AS-TU LU çA?

En mai, on prend un moment pour remercier celle qui nous a donné la vie, celle qui nous a élevée, aimée, cajolée, consolée. Et aussi pour admirer la nature qui s’éveille tranquillement, laisser le soleil nous caresser le visage, aménager sa terrasse ou son balcon… et rattraper quelques lectures passées sous le radar!

Bonne fête, maman!

En panne d’idées pour gâter vos personnes préférées le 12 mai? Puisez l’inspiration dans nos suggestions! Plein d’idées cadeaux pour la fête des Mères!

Ou emmenez-la prendre le thé! Vous trouverez nos adresses préférées à la fin de l’article Le thé à l’anglaise sans faux pas.

Sinon, une petite parenthèse dans un spa? Elle adorera! Nos endroits chouchous pour prendre une pause.

Enfin, vous trouverez peut-être une activité à vivre avec elle dans notre article Quoi faire en mai!

Sur notre pile de lecture

Deux livres parus dernièrement se hissent au sommet de nos favoris. Tout d’abord, avec Entre nous. Mieux se connaître, mieux s’aimer, Sophie Grégoire Trudeau décortique des épreuves et problématiques de sa vie perso, mais dans lesquelles on peut toutes se reconnaître, à l’aide d’entretiens avec des experts. On en ressort avec de bonnes pistes pour travailler sur soi. Vous avez raté l’entrevue vidéo que Mitsou a faite avec elle? Voyez-la ici! Et parce qu’on aime les recettes simples et délicieuses, mais qui sont aussi sans danger pour le roi de la maisonnée, alias Pitou, on pige allègrement dans celles de La Véto cuistot, que signe notre collaboratrice, la vétérinaire Lucie Hénault. Psst! Tous deux s’offrent très bien en cadeau!

Dans nos oreilles

Mitsou la connaît pratiquement depuis qu’elle a poussé son premier souffle, car son papa Andrew Lapierre, avec qui elle est en affaires depuis 26 ans, et sa maman Julie du Page (Lance et compte, 5e rang) sont de grands amis. Et voilà qu’à 19 ans, Billie du Page, qui joue du piano depuis l’âge de quatre ans et dont le baluchon déborde de textes de chansons issues de son imagination, lance enfin son premier single, intitulé Fake Friends. Rythme vitaminé, refrain accrocheur, paroles actuelles: pas étonnant que ce titre ait capté l’attention des radios! On a hâte de découvrir son EP cet automne.

Envie de découvrir une autre jeune femme de grand talent? Rendez-vous au Festival d’été de Québec le 6 juillet, qui présentera, le même jour que les Jonas Brothers et Carly Rae Jepsen, la belle Naïma Frank. Naïma est autrice et compositrice et chante du R&B alternatif en français. Vous avez peut-être vu son spectacle au Francofolies l’année dernière. Pour souligner la belle saison qui commence, elle a fait remixer Danse avec moi, une chanson qui porte au rêve et à une sensualité assumée. Mitsou en a fait sa propre version de danse dernièrement!

Autre coup de cœur de Mitsou: le multi-instrumentiste colombien Ramon Chicharron, dont la musique d’influences latine et caribéenne est représentée par Ray-On. Son dernier album a cumulé plus de trois millions d’écoutes sur les plates-formes numériques et ses chansons ont été choisies dans des séries comme Gentefied, sur Netflix. Installé depuis quinze ans à Montréal, il crée des chansons qui font du bien à l’âme, dit-elle. Et on ajouterait qu’elles donnent aussi envie de danser et/ou de rêvasser! L’artiste vient tout juste de sortir Rio y Selva, une chanson qu’il interprète en compagnie du musicien Yves Desrosiers et qui invite au voyage et à la dolce vita… Il sortira son quatrième album, Niebla, qui veut dire brouillard, en septembre.

Vous voulez un autre coup de foudre majeur? Rencontrez Boogat! Son plus récent album, Del Horizonte, est sorti la semaine dernière et parle de décolonisation, de subversion, d’immigration. Boogat, qui est aussi réalisateur, a choisi d’aborder ces thèmes avec ses amis musiciens autant en espagnol, en créole, en portugais, en yoruba, en arabe, en français qu’en anglais, pour nous faire danser comme si la nuit n’allait jamais, mais jamais s’arrêter. Écouter Boogat, c’est faire son ménage du dimanche en 30 minutes plus court, on vous promet! Ses collaborations avec El Dusty, Mateus Vidal (Olodum), DJ Shub, Okan, Tannergaard, Ahmed Moneka, Waahli, Diogo Ramos, Classic Roots et Mestre Pato (T Dot Batu) vous feront découvrir une nouvelle vague d’artistes dont vous ne vous passerez plus. Cliquez sur l’album et donnez-nous-en des nouvelles. Vous retrouverez aussi la musique de Boogat sur les vidéos de voyage de Mitsou, car elle en est absolument folle!

À rattraper sur MitsouMagazine.com

Vécu. Un témoignage bouleversant de notre collaborateur de longue date. Le cœur reprisé.

Techno. Il faut connaître ces fonctions fort utiles! Votre cellulaire pourrait vous sauver la vie.

Maison. On adore ces tendances. Quoi de nouveau côté déco?

Voyages. India, notre jeune collaboratrice, a visité ce pays mythique. Plongez dans la magie de la Grèce.

Sport. Le faites-vous aussi? Je cours pour le plaisir.

La réflexion de Jackie. Un geste à répéter. Prenons le temps de nous féliciter.

Société. Un concept de plus en plus brandi. L’aliénation parentale, une notion controversée.

La fête des Mères à l’envers

Coucou, c’est Mitsou! Vous me connaissez, je suis une artiste dans l’âme et, à ce titre, je ne fais pas toujours les choses comme tout le monde. Voyez-vous, à la fête des Mères cette année, j’ai décidé de gâter ma progéniture. Ben oui, j’ai eu un petit relent de nostalgie en regardant mes photos de Stella et Mila toutes petites, si mignonnes et enjouées. Nom d’une chanteuse pop, j’étais loin de me douter qu’un jour, mon aînée deviendrait spécialiste de musique classique et que j’irai l’installer à New York pour chanter l’opéra (!), ni que ma plus jeune deviendrait une grande passionnée… de politique internationale et de droit en immigration! Sans oublier ma belle-fille Kaia, qui termine son doctorat en psychologie. Je me dis que j’ai dû bien faire à quelque part :)) Et même si on est différentes, on partage l’amour de la lecture.

À ma grande Stella, j’offrirai donc Rue Duplessis. Ma petite noirceur, que j’ai adoré et qui se situe selon moi dans la lignée des chroniques de Michel Tremblay. L’auteur, Jean-Philippe Pleau, qui co-animait C’est fou… avec le regretté Serge Bouchard (Elles ont fait l’Amérique est un de mes livres de chevet), y raconte de merveilleuse façon tant son parcours que le Québec des années 80. Fils d’un père analphabète et d’une mère peu scolarisée, il a tracé son chemin jusqu’à devenir sociologue et animateur de radio. Son livre est aussi une belle lettre d’amour à ses parents, je suis sûre qu’elle appréciera.

À ma petite Mila, je donnerai un essai qu’elle trouvera sans doute très palpitant: Comment s’élabore une politique mondiale. Dans les coulisses de l’ONU, des professeurs en science politique Vincent Pouliot et Jean-Philippe Thérien. Et je lui demanderai ensuite de me faire un résumé!

Ça jase avec Mitsou

Quand on est dans le métier depuis plus de 35 ans, c’est parfois difficile de se renouveler et de surprendre en entrevue. Récemment, Mitsou a quand même réussi à se raconter autrement, en compagnie de deux animatrices talentueuses.

Dans le cadre de la série Y’a pas juste Céline, elle a livré à Fabiola Nyrva Aladin ses souvenirs autour d’El Mundo, «l’étincelle qui a allumé le reste de [sa] vie». Un balado passionnant de La Fabrique culturelle à écouter ici. Puis elle s’est éclatée avec son amie Tranna Wintour, qui vient de lancer une série limitée de balados nommée Les Divas. À voir ici, car ça a été filmé! Deux occasions d’en apprendre davantage sur celle qui n’a rien d’une diva!

The post As-tu lu ça? appeared first on Mitsou Magazine.

2024-05-05T12:21:10Z dg43tfdfdgfd