LES RéCOLTES DES TOMATES SAUVéES GRâCE à L'AFFAIBLISSEMENT DU VIRUS TOBRFV

Les récoltes des tomates au Maroc ont moins pâti du « virus du fruit rugueux brun de la tomate » connu sous l’acronyme ToBRFV, selon des agriculteurs. Les deux saisons dernières, il aurait détruit jusqu’à 40% des volumes annuels.

Alors que le virus qui rend les tomates brunes est l’un des plus menaçants pour les récoltes, selon un agriculteur cité par le portail spécialisé Fresh Plaza, il aurait moins attaqué les plantations cette saison par rapport à la précédente.

Selon les déclarations du secteur, citées par la même source, au cours des deux dernières saisons, les pertes de volumes ont eu une moyenne allant jusqu’à 40 % des volumes annuels à cause de ce virus.

Le taux varie d’un producteur à un autre et d’une région à un autre, et pour les moins touchés, le taux aurait été de 15% de pertes. De même, la présence de ce virus, demande l’application de normes sanitaires strictes pour éviter la contamination d’autres fruits.

Ce virus a également engendré des coûts supplémentaires pour les agriculteurs puisque la seule manière d’éradiquer le ToBRFV revient à l’arrachage des plants de tomates.

Les autorités de sécurité sanitaire, avaient reconnu la présence officielle de ce virus en 2023. Il était apparu la première fois en 2021 dans la région de Souss-Massa et en 2022 dans la région de Dakhla.

Cette année, pour la campagne 2023/2024, la tendance semble s’améliorer, selon les déclarations d’Oussama Machi, un agriculteur d’Agadir dans la région de Souss-Massa.

« Il semble que, espérons-le, le virus s’affaiblisse. Le taux d’arrachage cette saison est bien inférieur à celui des saisons précédentes. D’après mes observations, basées sur mes propres plantations et celles d’autres producteurs de la région, il serait de 5% en moyenne », cette année, a-t-il indiqué à Fresh Plaza.

« Les pertes liées au virus sont bien moindres que la saison dernière », a-t-il constaté, au moment où la saison des tomates touche presque à sa fin.

En attendant que les organismes compétents compilent les données et statistiques de la saison, l’agriculteur estime que la raison qui expliquerait l’amélioration du rendement et la baisse des pertes et de l’arrachage des plants de tomates, reviendrait à la perte en agressivité du virus, qui suit son « évolution normale ».

The post Les récoltes des tomates sauvées grâce à l'affaiblissement du virus ToBRFV appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-18T23:16:57Z dg43tfdfdgfd