SIAM : GRACE à LEURS VERTUS SANITAIRES, LES éPICES REGAGNENT DE L'INTéRêT

Dans les abysses de l’art culinaire marocain, les épices illuminent et parfument les plats exquis de ce pays riche en saveurs. À l’occasion de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), les épices du pays se réaffirment en tant qu’élément phare. Dans le pavillon dédié aux produits du terroir, des stands spécialisés mettent en avant leurs produits, assurant qu’ils offrent une expérience gustative incomparable, une véritable explosion de saveurs.

Cumin, piment ou curcuma, chacune de ces saveurs se distingue, mais leur objectif reste le même : apporter de la saveur aux plats marocains. Longtemps reléguées au fond des tiroirs dans les foyers, les épices révèlent désormais un potentiel sanitaire énorme, récemment mis en lumière par les spécialistes. Cette découverte leur a conféré une place centrale dans la cuisine marocaine. Conscients de leurs bienfaits, les Marocains en acquièrent davantage, et choisissent désormais ceux de la meilleure qualité.

Dans le sillage du SIAM 2024, des stands spécialisés exposent leurs produits. Approché par Hespress FR, Mohammed Hidach, président d’une coopérative spécialisée, a accepté de nous faire part d’un voyage sensoriel au cœur de sa région, Béni Mellal, où les épices sont l’essence même de l’identité culinaire, « notre région est bénie par une richesse incomparable en saveurs : du cumin enivrant au piquant du piment, de la douceur du poivron à l’éclat du curcuma… Chaque note de nos épices évoque un héritage culturel », évoque fièrement notre intervenant.

Cependant, la région ne se contente pas seulement de proposer une palette exquise d’épices, « nous sommes également fiers de présenter des mélanges exclusifs, des secrets bien gardés qui captivent l’attention des visiteurs les plus exigeants. Ces mix épices marocains, fruit d’un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération, sont un véritable trésor gustatif qui éveille les papilles et émerveille les palais du monde entier », explique-t-il.

« C’est avec une fierté immense que nous participons à la 16ème édition du SIAM », note-il ajoutant que « cette année, l’engouement pour les produits du terroir atteint des sommets inégalés, et nous sommes honorés de contribuer à cet événement d’exception ».

Grâce à cette rencontre annuelle, les professionnels ont le privilège de tisser des liens durables avec les clients, fidélisant ainsi une clientèle pour des années à venir. L’organisation exemplaire du salon garantit que chaque stand est visité et apprécié par les visiteurs, offrant ainsi une visibilité optimale aux produits.

Selon Hidach, « participer au SIAM est bien plus qu’une simple habitude, c’est une véritable passion, une occasion de partager notre amour pour nos produits et notre culture avec le monde entier. Et les récompenses obtenues au fil des ans témoignent de notre engagement et de notre excellence : deux médailles d’or, symboles de la qualité et du savoir-faire qui caractérisent nos produits ».

Des efforts qui ont également permis à ces produits de transcender les frontières. « En 2023, nous avons eu l’honneur de remporter un trophée prestigieux à Paris, témoignant ainsi de la reconnaissance internationale de la qualité de nos produits », conclut notre intervenant.

Une qualité inégalée, confirmée par une cliente qui achète tout ce dont elle a besoin pour une année entière, en attendant la prochaine édition. Acceptant se livrer au micro de Hespress FR, Kenza nous a confirmé que « le SIAM est une expérience qui m’a fait découvrir des saveurs exquises, des arômes envoûtants et des plaisirs gustatifs incomparables ». « Depuis plus d’une décennie et demie, je suis une fidèle cliente de cet homme dont les épices présentent une qualité inégalée. Chaque fois que je les utilise, je suis transporté vers un univers où les plats se parent d’une richesse aromatique incomparable », relate-t-elle.

Ce qui rend ces épices encore plus spéciales, c’est leur capacité à rester fraîches et intactes toute l’année. « Grâce à leur qualité exceptionnelle, je peux les conserver sans craindre qu’elles ne perdent de leur saveur ou ne soient endommagées », affirme la cliente.

Egalement jointe par Hespress FR, Amina Majdi, présidente de la Coopérative Sanad et adepte du salon nous a expliqué que « depuis des années, nous avons été une présence constante à cet événement majeur, et je suis enchantée de vous partager nos succès. Nous avons eu la chance de constater un attrait sans pareil pour nos produits, ce qui nous a permis de fidéliser nos clients tout au long de l’année. Cette fidélité n’est pas un hasard. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus enclins à admirer et à privilégier les produits naturels, et c’est précisément ce que nous offrons ».

Chaque année, la coopérative a eu l’honneur de voir son travail récompensé par des médailles et des trophées prestigieux. Rappelant ses succès passés, la jeune femme dévouée indique: « l’année dernière, nous avons remporté le trophée du meilleur produit local, une reconnaissance de notre engagement envers la qualité et l’authenticité. Et cette année, nous avons été honorés de recevoir la médaille d’or, témoignant de la qualité inégalée que nous continuons à offrir. Ces reconnaissances ne font que renforcer notre détermination à poursuivre nos efforts et à nous améliorer constamment ».

Parlons des prix, l’entrepreneuse prend ce volet en considération : « Nous sommes fiers de dire que nos produits restent accessibles à tous, avec des prix variant de 15 à 60/70 dirhams ». « Il est également important de souligner que notre coopérative est 100% féminine. C’est une source de grande fierté pour nous, car cela démontre le pouvoir et le talent des femmes dans notre communauté. En plus de cela, nous sommes un générateur d’emplois, offrant des opportunités à celles qui en ont besoin », conclut Amina Majdi.

The post SIAM : Grace à leurs vertus sanitaires, les épices regagnent de l'intérêt appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-28T10:16:27Z dg43tfdfdgfd