SUR LES éTALS MAROCAINS, LES MANGUES MALIENNES RAYONNENT EN COULEUR

L’été frappe à la porte, et avec la vibe branchée de cette saison, une sensation tropicale se fait sentir : la mangue. Dans les étals marocains rayonnent ce fruit envoutant venu du Mali. Naman Keita, exportateur malien, rapporte sur la campagne de mangue au Mali : « La saison avance bien. Les volumes sont supérieurs à l’an dernier, notamment pour la variété Kent. La demande est également en bonne voie. Nous sommes sûrs que la saison sera un succès ».

Ente le Maroc et le Mali, un échange agricole, relationnel et historien. Renforcés par la forte demande des produits maliens par le Royaume, les liens bilatéraux s’intensifient de plus en plus. Cité par le portail spécialisé FreshPlaza, Naman Keita, l’exportateur explique que « nos calendriers pour la variété Amélie ont débuté le 15 mars. Pour la variété Kent, les premières récoltes sont dans les entrepôts de conditionnement et seront expédiées dans les plus brefs délais. La variété Keit clôturera la saison plus tard ».

S’étalant sur la variété des mangues, le spécialiste indique que « l’augmentation des volumes est due à une nette amélioration des conditions climatiques du pays, ajoute Keita. La phase de floraison s’est déroulée dans des conditions optimales. Nous avons beaucoup plus de gros calibres cette saison que la dernière. Au début de la campagne, nous avons une abondance de calibres 6-7-8-9, et beaucoup moins de calibres 10 que la campagne précédente, et les 12 sont presque inexistants, donc les plus grandes tailles seront encore plus disponibles plus tard dans la saison ».

Au début de la campagne, la demande marocaine est forte, selon Keita, qui donne l’exemple de sa propre entreprise : « Chez nous, en moins d’un mois, nous avons exporté plus de 100 tonnes de mangues Amélie au Maroc. Nous attendons une demande accrue, encore plus forte une fois le Keit commercialisé. Nous prévoyons également un rebond de la demande sur les marchés européens, après notre participation au dernier salon Fruit Logistica ».

Les Marocains, éblouis par la qualité des produits maliens demandent encore et encore. Une requête expliquée par Keita : « les mangues du Mali sont différentes de celles des autres origines ouest-africaines avec lesquelles elles sont en concurrence à cette période de l’année. Par rapport à la Côte d’Ivoire ou au Sénégal, nous bénéficions de plus de soleil, ce qui donne à nos mangues une saveur particulière et plus de jus et de niveaux Brix. Nous avons également l’avantage d’une saison plus longue, qui dure jusqu’à la mi-juin », compare l’agriculteur.

Quant aux prix, il n’y a pas de changement cette saison, avance Keita, car « l’interprofessionnelle, qui établit les prix de référence, a décidé de maintenir les mêmes prix que la saison dernière ».

Au-delà des échanges agricoles, la relation entre le Maroc et le Mali est profondément ancrée dans une histoire riche et une solidarité fraternelle. En ce début d’année, cette complicité s’est renforcée davantage. Le rapprochement entre Rabat et Bamako a pris une nouvelle dimension, le président de transition malien, Assimi Goïta, a marqué cette dynamique en procédant à la nomination d’un nouvel ambassadeur dédié au Maroc. Ce geste diplomatique reflète une volonté mutuelle de consolider les liens bilatéraux, de renforcer la coopération et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour un partenariat plus étroit.

The post Sur les étals marocains, les mangues maliennes rayonnent en couleur appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-19T04:17:05Z dg43tfdfdgfd