On vit plus que jamais dans une société de surconsommation où, soyons honnêtes, plusieurs appareils sont construits à la va-vite sans avoir été pensé pour être réparé.
En France notamment, les produits vendus affichent un indice de réparabilité!
Mon Dieu que j’ai hâte qu’on ait ça ici au Québec!
La bonne nouvelle, c’est que des changements s’en viennent. Notamment pour 2026, alors que des changements seront apportés à la Loi sur la protection du consommateur.
Ces modifications feront en sorte que des électroménagers, des ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents seront couverts par la garantie de bon fonctionnement.
Ainsi, dès qu’ils présenteront une défectuosité, ils seront réparés sans frais. La période de temps auquel on aura droit à ces réparations gratuites reste toutefois à être déterminée.
Toujours est-il qu’il reste un autre problème. Celui de trouver un réparateur!
Ça peut être effectivement difficile de trouver un réparateur. Surtout pour quelqu’un qui vit à l’extérieur des grands centres.
Le magazine Protégez-Vous a eu l’amabilité d’aider en ce sens avec une carte interactive.
En partenariat avec RECYC-QUÉBEC, ils ont conçu une carte interactive du Québec où l’on peut facilement trouver un réparateur près de chez soi.
On peut directement naviguer sur la carte pour en trouver dans notre région ou bien carrément passer par le menu pour chercher par catégorie d’appareils.
On peut ainsi chercher un réparateur pour ces types d’appareils:
La carte permet également de distinguer les endroits où l’on peut faire de l’autoréparation. Bref, les endroits où il est possible de faire ses réparations soi-même ou il y a accès à des outils et de l’expertise.
Pour chaque réparateur, on va retrouver les appareils qu’ils peuvent réparer ainsi que leurs coordonnées et liens vers leur site web ou réseaux sociaux.
Le tout est entièrement gratuit, alors qu’on n’a pas besoin d’être abonné au magazine ou à leur site pour pouvoir consulter la carte.
2025-03-13T04:58:19Z