VéRIFIEZ SI LE PRIX DE VOTRE FORFAIT CELLULAIRE A BAISSé

Les prix de plusieurs forfaits de téléphonie mobile ont baissé récemment, et il est possible d’en profiter sans même changer de fournisseur. Voici comment.

Si vous aimez payer moins pour en recevoir davantage, allez jeter un œil à votre forfait cellulaire. Les prix des données mobiles ont fortement diminué au cours des derniers mois, si bien que vous pourriez économiser une belle somme en mettant à jour vos services, sans même changer de fournisseur.

Une lectrice de Dollars et cents, Céline, a ainsi vu le coût de son forfait cellulaire passer de 45 $ à 34 $ par mois, en plus d’obtenir 30 Go de données supplémentaires. Et ce, en restant avec la même entreprise. Lorsqu’on tient compte des taxes, il s’agit d’une économie de plus de 150 $ par année !

Ce n’est pas un cas isolé. Selon des données compilées par PlanHub, l’entreprise derrière le comparateur de forfaits cellulaires de Dollars et cents, le prix moyen du gigaoctet a dégringolé de 1,86 $ à 0,89 $ au cours de la dernière année au Québec, une diminution de 52 %. Cela s’explique essentiellement par la compétition accrue dans le secteur, notamment avec la pression de joueurs à bas prix tel Fizz et Public Mobile.

La baisse s’observe chez la quasi-totalité des fournisseurs, comme le montre le tableau ci-dessous.

Qu’est-ce que cela signifie ? Que si vous avez activé votre forfait cellulaire il y a plusieurs mois ou années déjà et qu’il contient beaucoup de données, vous avez tout intérêt à vérifier auprès de votre fournisseur si vous avez accès à un meilleur prix, car les économies pourraient être substantielles. 

À l’inverse, si votre forfait compte peu ou pas de données cellulaires, modérez vos attentes. Selon le cofondateur de PlanHub, Nadir Marcos, les prix des fonctionnalités de base — appels téléphoniques, textos, messagerie — n’ont pas beaucoup reculé au cours de la même période. À titre d’exemple, ma conjointe a vu sa facture mensuelle diminuer d’à peine 1 $. Cela dit, elle a aussi reçu 1 Go supplémentaire par mois — c’est mieux que rien. 

Comment profiter de la baisse de prix

Ne comptez pas sur votre fournisseur pour une modification automatique du prix de votre forfait. Afin de profiter de la baisse, vous devrez la réclamer.

La première étape consiste à vérifier si le prix de votre forfait a bel et bien diminué. Pour cela, visitez le site Web de votre fournisseur et regardez le prix affiché pour votre forfait, ainsi que pour les autres. Dans le cas de ma conjointe, son forfait du moment était au même prix, mais le forfait supérieur était — étonnamment — moins cher que le sien.

Si le prix est plus bas, attendez avant de crier victoire. Plusieurs fournisseurs n’acceptent pas de diminuer le tarif s’il vous reste des paiements à faire pour un appareil mobile, précise Nadir Marcos. Vous savez, le cellulaire à « 0 $ » que vous avez reçu en activant votre forfait — mais que vous payez en réalité sur une période de 24 mois ? Notez que vous pouvez en tout temps rembourser le solde restant sur un appareil, sans pénalité. À vous de déterminer si la baisse de mensualité que vous obtiendrez en échange en vaut la peine.

Si le prix est plus bas et que votre appareil mobile est entièrement payé, bingo ! La plupart des fournisseurs vous permettent de modifier votre forfait en ligne, dans votre espace client. Connectez-vous et, dans le menu, trouvez la section où vous pouvez gérer votre forfait, puis procédez au changement. Prenez tout de même le temps de vous assurer que le prix proposé correspond à celui que vous avez vu sur le Web.

Si vous ne parvenez pas à faire la modification vous-même, ou si vous ne voyez pas le prix qui était affiché en ligne, contactez le service à la clientèle pour demander le changement. Et si on vous répond qu’il s’agit d’une offre réservée aux nouveaux clients, menacez de déménager votre ligne ailleurs, et si on refuse toujours, passez de la parole aux actes ! 

Répétez l’exercice

Pour vous assurer de profiter constamment du meilleur prix, vous pouvez vous inscrire au service d’alerte de PlanHub, qui vous avisera par courriel si une meilleure offre est apparue sur le marché. 

Nadir Marcos suggère également de jeter un œil sur le site de votre fournisseur quelques fois par année, particulièrement pendant les périodes promotionnelles, dont la rentrée scolaire, le Vendredi fou, les soldes de l’Après-Noël (communément appelés Boxing Day) et la semaine de relâche. L’exercice ne demande que quelques minutes, et pourrait générer de belles économies.

Profitez aussi de l’occasion pour regarder les offres des compétiteurs, que ce soit directement sur leur site Web ou à l’aide du comparateur de forfaits cellulaires de Dollars et cents. Changer de fournisseur est simple et, dans bien des cas, ne nécessite même plus de passer en boutique.

Inscrivez-vous aux infolettres de L’actualité !

2024-04-20T00:09:38Z dg43tfdfdgfd