CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE CIGARETTES éLECTRONIQUES CHEZ LES JEUNES : LA MISE EN GARDE DE L’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé son inquiétude face à la consommation croissante d’alcool et de cigarettes électroniques chez les jeunes.

La consommation généralisée d’alcool et de cigarettes électroniques chez les jeunes est “alarmante”, selon un rapport de l’OMS publié jeudi, recommandant des mesures pour en limiter l’accès.

S’appuyant sur les données d’une enquête menée auprès de 280 000 jeunes âgés de 11, 13 et 15 ans en Europe, au Canada et en Asie centrale, l’organisme mondial a déclaré avoir dressé un “tableau préoccupant” de la consommation de substances chez les jeunes.

“Les conséquences à long terme de ces tendances sont importantes, et les décideurs politiques ne peuvent se permettre d’ignorer ces résultats alarmants”, a déclaré l’organisme mondial de la santé.

Le rapport révèle que 57 pour cent des jeunes de 15 ans ont bu de l’alcool au moins une fois, contre 59 pour cent pour les filles, contre 56 pour cent pour les garçons.

L’OMS a observé que la consommation globale d’alcool avait diminué chez les garçons, tandis qu’elle avait augmenté chez les filles.

« Ces résultats mettent en évidence à quel point l’alcool est disponible et normalisé, démontrant le besoin urgent de meilleures mesures politiques pour protéger les enfants et les jeunes des méfaits causés par l’alcool », a déclaré l’OMS Europe, qui regroupe 53 pays, dont plusieurs en Asie centrale.

Le rapport de l’OMS a également enregistré une utilisation accrue des cigarettes électroniques, souvent appelées vapes, chez les adolescents.

Dans un communiqué, le directeur régional de l’OMS pour l’Europe, Hans Kluge, a déclaré que l’utilisation généralisée de substances nocives chez les enfants dans de nombreux pays constitue une menace sérieuse pour la santé publique.

Il a appelé à imposer des taxes plus élevées pour restreindre la disponibilité et la publicité. Il a également demandé l’interdiction des agents aromatisants.

Déclarant que la consommation de substances à un âge précoce est liée à un risque plus élevé de dépendance, le rapport indique que les conséquences sont coûteuses pour les jeunes et la société.

The post Consommation d’alcool et de cigarettes électroniques chez les jeunes : La mise en garde de l’OMS appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-26T19:24:58Z dg43tfdfdgfd