DU PERSONNEL D’éCOLES PRIMAIRES FORMé POUR RéPARER LES VéLOS DE LEURS éLèVES

L’arrivée du beau temps au mois de mai rime souvent avec la sortie des vélos dans les rues du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De nombreux jeunes en profitent pour se rendre à l'école en bicyclette. Pour permettre à ces enfants de réparer leur vélo en cas de pépin sur la route, l'organisme le Shack à bécyk de Chicoutimi offre des formations à du personnel d'école primaire.

Ces enseignants ou autres professionnels pourront ainsi montrer à leurs élèves comment faire des réparations de base, comme le changement et la réparation d’une chambre à air.

On se disait, nous, on est une petite équipe au Shack à bécyk. Sûrement qu'on va maximiser le partage de connaissance en s'adressant directement aux enseignants pour qu'eux-mêmes aillent dans les écoles et puissent former des cohortes d'élèves entières sur des années, a indiqué la coordonnatrice à l’organisme, Laure Albizu--Aniotzbehere. Le but de nos outils pédagogiques, c'est qu'ils soient durables dans le temps et réutilisables à fond.

Pour les professionnels participants, cette formation est plus que nécessaire puisqu'elle permettra de sauver des coûts importants, mais surtout d'autonomiser les élèves qui utilisent leur vélo quotidiennement. L’enseignant en éducation physique à l’école Saint-Gabriel de Ferland-et-Boilleau et Au Millénaire, à La Baie, Maxime Simard, estime qu’il a appris plusieurs trucs grâce au Shack à bécyk.

À l'école où je travaille, on a plusieurs vélos et puis quand on avait payé pour l'entretien de tous les vélos, ça avait coûté au-delà de 2000 dollars à l'école, a-t-il raconté. Donc, ça avait coûté quand même assez cher. Donc, c'est d'être un peu plus autonome dans cette pratique-là et de le montrer aux élèves.

De son côté, l’éducateur en service de garde à Laterrière, Denis Bilodeau, espère pouvoir créer de l’engouement pour le vélo grâce aux astuces qu’il pourra transmettre à ses élèves.

Je veux montrer à mes élèves qui sont au service de garde comment entretenir leur vélo, a-t-il lancé. Et, peut-être même, faire un petit tour de vélo avec eux autres, à un moment donné, une petite sortie avant la fin de l'année. Ça, c'est mon but.

Une trousse d’outils

En plus d'offrir la formation, le Shack à bécyk remet une trousse d'outils essentiels pour les réparations de base aux écoles participantes.

On a toute une trousse d'outils qui va permettre aux enseignants de demander la trousse pour effectuer les réparations, soit sur leur flotte de vélos, soit à la demande d'un élève qui a vu un problème particulier, a ajouté Laure Albizu--Aniotzbehere. Ça, ça permet vraiment de limiter les coûts pour chaque centre de services scolaire et pour chaque école, et encourager les écoles à travailler ensemble.

Il s'agit de la deuxième formation donnée par le Shack à bécyk à du personnel d'école primaire. La troisième se déroulera à Saint-Félicien le 9 mai.

2024-05-05T13:48:22Z dg43tfdfdgfd