BLOC-NOTES GOURMAND

Les nouveautés et les actualités à ne pas manquer.

Nouvelle terrasse au Humaniti

Depuis le 2 mai dernier, une terrasse nouveau genre accueille les Montréalais en quête de soleil au 9e étage de l’hôtel Humaniti. L’Alizé du chef Jean-Sébastien Giguère, à qui l’on doit également La Cabane du coureur, Le Coureur des bois, Climats et le restaurant h3, y propose des plats de saison. On peut ainsi souligner le retour du beau temps en savourant une guédille aux crevettes ou un ceviche de pétoncles, accompagné d’un mojito ou d’un autre cocktail estival figurant sur la carte. Le tout dans une ambiance décorée de multiples plantes et d’un jardin en hauteur. Les soirs, l’endroit accueille aussi des événements dansants, allant des mardis de fièvre latine aux vendredis en hommage aux années 1990. La terrasse est ouverte sept jours par semaine de midi à 23 h, avec ou sans réservation.

Célébrer le cidre

Jusqu’au 12 mai, la Semaine du cidre revient pour une huitième édition partout au Québec. C’est l’occasion de goûter aux produits d’ici lors de différentes activités organisées dans les cidreries, bars et restaurants participants. À Montréal, on peut notamment se rendre au Blanc bec de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) pour une dégustation de trois cidres et de bouchées assorties. Du côté de la capitale nationale, la cidrerie Verger Bilodeau, qui n’est autre que la première cidrerie de l’île d’Orléans, promet des dégustations gratuites de ses boissons et une visite de sa cuverie.

Virée gourmande dans Charlevoix

Lors des jeudis de mai et de juin, le restaurant Les Labours de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix accueillera différents chefs invités dans ses cuisines afin d’offrir aux visiteurs une expérience gastronomique. Le 9 mai prochain, ce sera au tour d’Éric Lessard et de son pâtissier Charles Gignac, du 101 Restaurant de quartier à Québec. La semaine suivante, ils seront remplacés par Émeline Péro et Laurent Gauthier, des Botanistes, avec un menu inspiré des légumes locaux. Le 23 mai fera place à Benoît Poliquin, avec une carte mettant à l’honneur les produits de la mer et les végétaux de saison. Le 13 juin, le chef exécutif Patrick Dubé reprendra le contrôle de sa cuisine en proposant un menu de la ferme tout en laissant les peintres Annabelle Marquis et Céline Brossard créer des oeuvres en direct. Pour clore l’expérience, Stéphane Modat, du Clan, célébrera le locavorisme le 27 juin.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

2024-05-04T04:11:06Z dg43tfdfdgfd