S’HABILLER GRATUITEMENT? CETTE TECHNIQUE REVIENT EN FORCE

Ce pull, si tendance mais si cher, vous fait de l'œil ? On essaye, on achète, on porte…, on retourne et on se fait rembourser. Une technique pour éviter la surconsommation, changer de style à tout moment et se la péter avec des vêtements de luxe, sans rien avoir à payer. 

Le wardrobing : c’est le phénomène qui refait surface en ce moment et qui permet à certains.es de changer de garde-robes toutes les semaines (en tout cas régulièrement), sans jamais dépenser un seul euro. Que l’on pourrait traduire en français par “porté-retourné”, le wardrobing serait le moyen idéal, pour les fashionistas, passionnés ou amateurs.rices de mode, d’affronter l’inflation et de s’habiller, avec des pièces tendances, gratuitement. En n’oubliant pas, bien sûr, de garder l’étiquette. Facilement dissimulable. 

Et si cette technique semble, en apparence, aller à l’encontre de la surconsommation, en réalité, elle n’en est pas moins extrêmement délétère pour la planète. En effet, comme le souligne la chercheuse Regino Frey, interviewée pour Le Figaro et reprise par la RTBF :"Il est souvent moins cher de se débarrasser des articles indésirables que de les stocker et de les rafraîchir pour les revendre". Entendez par là qu’une (grande) majorité des articles portés et retournés filent tout droit direction la décharge. Sans parler, bien évidemment, de l'avènement du “en ligne” et des retours par voie postale qui impactent lourdement l’environnement. 

Pratique à la limite de l'illégalité, le wardrobing est en fait l’arbre qui cache la forêt. Une forêt que le "porté-retourné" menace d’ailleurs à grands coups de retours polluants. Et si on tentait la location de vêtements pour économiser de l’argent et continuer, malgré tout, à fouler les “podiums” urbains, vêtus de pièces incroyablement uniques ?

 

(AsD/Source : RTBF/Illustration : Unsplash)

Soyez certains de lire tous nos articles sur MSN en vous abonnant à nos contenus. Cliquez sur "suivre", à côté de notre logo ci-dessus.

2024-06-21T11:42:45Z dg43tfdfdgfd