CE NOUVEAU RESTO DU VIEUX-PORT TE TRANSPORTERA EN EUROPE AVEC SA CUISINE DE LA MER

Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur ou l'autrice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Quand vient le temps de choisir une sortie dans les restaurants de Montréal, le Vieux-Port est un incontournable. Grouillant de vie, de boutiques, d'activités et offrant une architecture historique à admirer, ce quartier aussi populaire auprès des touristes que chez les Montréalaises et Montréalais détient un petit nouveau dans la catégorie restauration qui a ouvert ses portes ce printemps.

Dans un décor de murs briquetés blanc, de tons de beiges et ponctué de couleurs neutres rappelant les pays bordés par la mer tu peux découvrir un menu mettant à l'honneur la cuisine espagnole et méditerranéenne.

Si tu cherches un endroit plutôt intime, bien localisé près de l'effervescence du Vieux et avec des plats frais, goûteux ainsi que mémorables, cette nouvelle adresse est pour toi.

Des options de fruits de mer, de viandes grillées, de tapas et de cocktails réinventés, ça te dit? Alors voici ce que tu veux savoir sur l'établissement en question.

Avec plus ou moins 40 sièges à l’intérieur et 60 places sur la somptueuse terrasse qui ouvrira dès la mi-mai, La Boqueria, qui tient son nom du populaire marché de la ville de Barcelone, invite la population dans son établissement inspiré du sud de l’Espagne. Étant situé sur la rue de la Commune O, qui longe le bord de l'eau dans le Vieux-Port, tu auras presque l'impression de faire un voyage dans le sud des pays d'Europe tandis que tu pourras terminer ton repas avec une balade des plus romantiques.

Le menu se compose notamment de plusieurs tapas populaires, dont des croquetas de jambon ibérique, de morue et de langouste, que j'ai pu goûter lors d'une visite et que j'ai toujours en tête au moment d'écrire ces lignes. On y trouve aussi le classique pan con tomate (tranches de pain garnies de tomates fraiches et assaisonnées) ainsi que des artichauts frits servis avec sauce romanesco.

Des viandes grillées, comme de la poule de Cornouaille et du contre-filet de boeuf, accompagnées de patatas bravas (patates frites dans l'huile d'olive avec quelques gousses d'ail) sont aussi des options alléchantes, tout comme les assiettes de la mer des plus variées. Crevettes, huîtres, carpaccio de thon, ceviche de bar, tiradito de saumon, maquereau à l'escabèche et autres arrivages du jour feront danser tes papilles gustatives.

Coup de coeur pour la paella de Marisco surmontée de calamars, de crevettes, de palourdes et de moules, qui était simplement délicieuse avec son riz Albufera et ses saveurs rappelant l'océan.

Et que dire du dessert? J'ai été gagnée par la ganache au chocolat servie avec croutons, huile d'olive et un soupçon de sel, qui donne l'impression de ne manger que la meilleure partie d'une recette plus élaborée. Entre la balance de sucré-salé et la texture onctueuse de la ganache, c'est une expérience à revivre.

Pour ce qui est des cocktails, tu peux essayer l'un des classiques revisités à l'espagnole comme le Jerez Colada inspiré de la piña colada, le Boquejito - une version d'un mojito - et une sangria au vin rouge et à la mangue.

Cela dit, en plus de la nourriture et des boissons, c'est une atmosphère festive et animée que propose l'équipe derrière le resto.

« On souhaite faire de la Boqueria un restaurant à l’ambiance festive dont la cuisine va rester ouverte très tard selon la demande des clients avec un menu de fin de soirée », affirme Emiliano Gonzalez Camarena, copropriétaire. « Avec toutes les festivités et les spectacles qui ont lieu dans le Vieux-Montréal, beaucoup de gens cherchent à manger tard en soirée. Les étés sont trop courts à Montréal, alors pourquoi ne pas en profiter au maximum », conclut-il.

Alors que ce soit pour le diner, un souper ou un repas tardif, c'est l'endroit à visiter pour une expérience gustative mettant de l'avant le plaisir de sortir ainsi que les saveurs de l'Espagne et de la Méditerranée.

Le restaurant La Boqueria  

Prix moyen d'un repas : 24,50 $ et environ 14 $ par cocktail

Quand : Tous les jours de midi à minuit. Le bar reste ouvert un peu plus longtemps

Type de bouffe : Cuisine espagnole et méditerranéenne

Adresse : 121, rue de la Commune O., Montréal, QC

Accessibilité : Bâtiment historique non accessible aux fauteuils roulants

Menu de La Boqueria

2024-04-28T15:01:54Z dg43tfdfdgfd