COMMENT OUBLIER LE TRAVAIL EN VACANCES: 5 CONSEILS UTILES

Alors que la frontière entre vie privée et professionnelle s'estompe de plus en plus, entraînant stress et fatigue, "prendre des vacances devient indispensable pour être en bonne santé". C’est ce qu’affirme Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven (en Belgique) et directeur général de l’IDEWE, le service externe de protection et de prévention au travail.

Des études ont déjà montré que ne pas prendre de vacances est délétère pour la santé, tant mentale que physique. Le risque de maladies cardiovasculaires augmente et les problèmes de santé mentale pullulent. Une période “off” est un moment béni, pendant lequel vous pouvez retrouver la paix et faire des activités qui vous plaisent. Une manière de recharger ses batteries !

5 conseils pour déconnecter 

Prenez suffisamment de vacances : pour s'évader, une personne a besoin de 3 semaines de vacances. Au lieu d’étaler les jours de congés et de les répartir en petits blocs sur les mois de juillet et d'août, mieux vaut opter pour une période de vacances plus longue.

Préparez votre absence : informez vos collègues, clients, etc. et assurez les transferts et sauvegardes nécessaires. En indiquant à temps votre absence du bureau, vous donnez l’occasion à votre employeur d’anticiper et vous pouvez accomplir vos tâches en toute tranquillité.

Déterminez votre propre accessibilité, quand vous serez joignable : discutez ouvertement de votre accessibilité et respectez les accords conclus.

Désactivez les notifications sur votre smartphone : vous pouvez supprimer temporairement des applications ou désactiver les notifications. On vous rassure, ce n’est pas grave si vous loupez des e-mails ou des messages liés au travail pendant vos vacances !

Profitez au maximum de cette parenthèse : faites les choses que vous aimez le plus ! N’hésitez d’ailleurs pas à réaliser une liste d’activités qui vous font du bien, à rêver de choses simples ou de grandes aventures.

 

(AsD avec FVDV pour Tagtik/Source : IDEWE/Photo d'illustration : Unsplash)

 

Soyez certains de lire tous nos articles sur MSN en vous abonnant à nos contenus. Cliquez sur "suivre", à côté de notre logo ci-dessus.

2024-06-29T13:14:33Z dg43tfdfdgfd