J’AI QUITTé LE QUéBEC POUR VOYAGER SUR MON VOILIER ET VOICI POURQUOI JE NE LE REGRETTE PAS

Cet article d’opinion fait partie d'une série de Narcity. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur ou l'autrice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

Imagine-toi tout quitter au Québec pour partir naviguer sur les mers du monde en voilier. C'est justement ce que j'ai fait, il y a tout près d'un an. Est-ce un projet fou, un rêve inaccessible? Alors que le coût de la vie et des voyages ne font qu’augmenter, qui peut se permettre une telle aventure et comment peut-on s'y prendre côté budget?

Je suis une professeure de philosophie au cégep qui s'est récemment convertie en navigatrice. Le 21 août 2023, je suis partie vivre sur mon voilier avec mon copain et mon chat. Je préparais ce projet depuis six ans et, aujourd’hui, je vais te faire part de ma démarche financière derrière cette décision qui sort de l’ordinaire.

Fait important à ne pas oublier durant ta lecture : nous sommes deux dans ce projet. Tu pourrais entreprendre ce genre de projet en solo, mais cela risque de te prendre plus de temps et d’énergie.

Combien a coûté mon voilier?

D’abord, il faut savoir que l’achat d’un voilier, c’est plus accessible que tu peux le penser. On a souvent l’impression que c’est un projet qui va coûter plus de 100 K$, mais c’est faux. Le prix dépend de la grosseur, de la marque et de l’année de ton bateau. Plus il sera récent et luxueux, plus il va te coûter cher. Mais, tu peux très bien trouver un bateau solide, d’une trentaine de pieds, bien équipé, pour 20 000 $.

Mon voilier Freyja est un C&C Viking 33 de 1974, fabriqué au Canada. Il m’a coûté 7 800 $ en 2016. Il était vendu avec une remorque pour la route et un ber (un support en acier qui permet l’entreposage du bateau).

La première année, nous avons appris à faire de la voile, par nous-mêmes. Cela va peut-être te surprendre, mais même pour un voilier de plus de 30 pieds, le seul permis qu’il faut au Canada pour naviguer est ce qu’on appelle la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Le permis coûte 59,95 $ pour le cours en ligne et l’examen de Transport Canada.

Néanmoins, je pense que cette approche n’est pas faite pour tout le monde. Mon copain est un aventurier de nature et nous sommes tous les deux de grands autodidactes. Pour ta sécurité et celle de ton embarcation, tu pourrais donc faire le choix de te former comme marin en allant faire des formations dans une école certifiée par Voile Canada.

La seconde année, nous sommes partis naviguer dans les Mille-Îles, en Ontario, pour tester ce nouveau mode de vie. J’ai adoré ce premier voyage : dormir sur l’eau, voir des paysages magnifiques, vivre au rythme du soleil et me baigner quand j’en avais envie. Puis, nous avons passé les quatre étés qui ont suivi à remettre le bateau en ordre pour le grand départ, avec comme objectif de se rendre dans les caraïbes.

En tout et partout, incluant les rénovations, le voilier aura coûté 15 000 $.

Un voilier moins cher qu'une auto

Avant notre grand départ en 2023, nous avons vendu la remorque pour la somme de 3 000 $ ainsi que le ber pour 1 000 $. Considérant ce retour de 4 000 $ sur mon investissement de 7 800 $, mon voilier a coûté moins cher que ma voiture (sans compter les rénovations). Ma petite Honda Fit 2009, achetée à un particulier en 2018, avait coûté 5 200 $. C’était un bon deal, mais des frais de réparation auraient fini par s'ajouter à la facture de cette voiture.

Une fois le bateau payé, ce qui est génial avec ce mode de vie, c’est qu’il n’y a plus de loyer à payer si tu dors à l’ancre. Dormir à l’ancre signifie de trouver un endroit qui te plait, de t’ancrer et de dormir là. Les lois de la grande majorité des pays stipulent que les cours d’eau appartiennent à tout le monde. Ce qui est privé, c’est l’accès à l’eau. Par exemple, en décembre 2023, j’ai passé deux semaines à Miami Beach sans débourser un seul dollar pour l’hébergement, alors qu’un hôtel dans cette ville coûte au moins 100 $ par nuitée.

Il y a des gens qui ne font pas confiance à leur ancre et qui vont préférer aller dans les marinas. La vie en marina s’apparente à une vie dans un camping de roulottes et les frais mensuels associés correspondent à un loyer si tu y habites à long terme. Si tu préfères voyager, tu peux aussi dormir dans une marina, juste de temps en temps. Pour les bateaux, le prix est toujours calculé selon la longueur du bateau. Pour un plus petit bateau, le tarif est aussi plus petit par pied. Donc, une grosse embarcation coûte plus cher, parce qu’elle est plus longue, mais elle coûte aussi plus cher, par pied. Par exemple, au Québec, pour un voilier de 33 pieds, il faut prévoir en moyenne de 2 $ à 3,40 $ le pied, par nuit. Pour mon bateau, le prix varie donc de 66 $ à 112,20 $ par nuit. Si tu as les moyens, la marina facilite les accès à terre et te permet d’avoir des services comme les douches, la piscine, la buanderie, les restaurants à proximité, etc.

Combien ma vie coûte à l'étranger?

Parmi les autres dépenses qu’il faut prévoir pour vivre sur l’eau, il y a les assurances, le diesel, l’eau (ce n’est pas gratuit partout, comme au Québec), la nourriture et les visas pour voyager à l’extérieur du Canada. En moyenne, vivre sur l’eau me coûte 1 000 $ par mois, toutes dépenses comprises.

Voici mon budget mensuel:

  • Assurances : 70 $
  • Nourriture : 300 $
  • Eau : 30 $
  • Diesel : 100 $
  • Restaurants : 150 $
  • Activités/loisirs : 250 $
  • Imprévus : 100 $

Pour vivre un an sur mon bateau, j’ai dû prévoir 12 000 $. C’est peu, considérant qu’il faut 38 479 $, soit plus du triple, pour vivre décemment à Montréal en 2024 selon une étude de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS). À deux, nous vivons donc avec 24 000 $ net annuel. Ce n’est pas cher payé pour avoir visité toute la côte Est américaine, les Bahamas et la République Dominicaine.

Si ce projet t’emballe, tu n’auras pas d’autres choix que de travailler fort à mettre des sous de côté et de trouver le bateau avec le meilleur rapport qualité/prix. Cela signifie que si tu réussis à mettre 500 $ de côté par mois, par année, c’est 6 000 $ que tu auras accumulé. Chaque année d’économies te permet donc de voyager pendant 6 mois. C’est bien mieux que les deux semaines de vacances de la construction!

Pourquoi je ne regrette rien

Je ne regrette pas la vie terrestre parce que les levées et les couchers de soleil sont magnifiques, la vie aquatique est surprenante et il y a toujours quelque chose à apprendre, sur soi ou sur le monde. Et tout ça, c’est GRATUIT! Si je n'avais pas acheté mon voilier, j'aurais pu investir dans mon CELI. Mais j'ai plutôt choisi de visiter toutes les plus grandes villes de la côte Est américaine, les Bahamas et la République dominicaine. J'en ai déjà eu pour mon argent et c'est pourquoi je ne regrette... absolument rien!

Bref, si ce genre de projet t’intéresse, je suis bien placée pour te dire de foncer. Oui, il y aura des sacrifices à faire parce que tu devras travailler fort de tes mains et mettre des sous de côté. En revanche, tu pourras vivre une vie extraordinaire et dormir dans les plus beaux endroits du monde.

2024-06-30T16:09:40Z dg43tfdfdgfd