LA MAISON LA PLUS COLORéE ET CONTROVERSéE DE MONTRéAL EST à VENDRE

Alors que la maison centenaire à Montréal peinte aux couleurs flamboyantes pour un coup publicitaire est au coeur de toutes les conversations et d'une controverse à la Ville, Narcity Québec s'est entretenu avec la propriétaire et a appris que cette propriété des plus colorées est présentement en vente.

En effet, si tu n'as pas suivi les plus récentes actualités, les images du 2092, rue Atateken, surprennent : le bâtiment, qui était auparavant d'un vert pâle, a été entièrement repeint de couleurs vives. Beaucoup de rose, mais aussi du vert lime, du violet, un bleu ciel ainsi qu'un jaune orangé recouvrent maintenant la devanture de cette maison victorienne.

Détrompe-toi : il ne s'agit pas d'un.e propriétaire un peu trop festive, ou de la décision d'un enfant de 8 ans qui vient d'hériter d'un immense montant d'argent. C'est plutôt le travail de l'agence Camp Jefferson, pour le compte de l'entreprise Koodo Mobile. En affichant un panneau avec le slogan « Y’a d’la joie sous ce toit. Koodo Internet. », la compagnie a réussi à faire parler d'elle, il faut l'admettre.

En plus de donner une visibilité monstre à Koodo, cette métamorphose permet aussi de faire jaser de la maison, qui est à vendre. L'une des photos du travail de peinture a d'ailleurs été utilisée par l'agence immobilière pour mettre en valeur cette maison située dans l'arrondissement Ville-Marie.

Ce que tu dois savoir : Publiée sur le site Web de Royal LePage, l'annonce vante les mérites de ce duplex de style victorien, unique en son genre et réparti sur trois étages.

Les photos de la maison centenaire aux couleurs flamboyantes sur le site Web de Royal LePage.Royal LePage

« Bien situé, face au marché St-Jacques, près du très beau parc Lafontaine, à 10 minutes à pied du Cégep du Vieux Montréal, du métro, de la Grande Bibliothèque, et du Quartier Latin. Sous-sol en terre de plus de six pieds qui pourrait être aménagé. Jolie cour très privée. Le premier étage est libre à l'acheteur », peut-on lire dans la publication de la mise en vente.

Son prix? 905 000 $. Par contre, cela ne risque pas d'inclure les couleurs de l'arc-en-ciel en façade, car l'entreprise Koodo Mobile a une entente avec la propriétaire actuelle, Amélie Dumoulin, pour repeindre la devanture dans sa teinte d'origine, soit le vert pâle. Il ne reste donc que quelques jours pour aller observer cette oeuvre à la fois artistique et commerciale, car les nouveaux travaux de peinture doivent être effectués dès le 8 juillet, nous confirme la relationniste Isabelle Bonin de Plus Company, pour le compte de Koodo Mobile.

Au cas où tu ne le savais pas : Ces couleurs saisissantes font l'objet d'un flou réglementaire, car l'administration Plante estime que cette peinture contrevient aux règles entourant la place de la publicité dans le paysage urbain, rapporte-t-on dans La Presse. Dans ce contexte, un avis d'infraction pourrait même être remis à la propriétaire.

Cependant, cette dernière ainsi que la compagnie assurent avoir obtenu les autorisations nécessaires pour peindre les briques de la façade extérieure et ensuite, la restaurer dans son état d'origine. « Avant de lancer cette activation, nous avons demandé et suivi les conseils et instructions fournis par un représentant de la Ville de Montréal », soutient Isabelle Bonin de Plus Company, pour le compte de Koodo Mobile. De plus, Amélie Dumoulin affirme qu'une personne a été engagée à temps plein pour « s'assurer d'avoir tous les permis et d'être sur le chantier au cas où il y a des inspecteurs ».

Contactée à ce sujet, la Ville de Montréal n'a pas encore donné suite à notre demande au moment de publier - et Mme Dumoulin n'a toujours pas reçu de constat d'infraction.

Pour cette propriétaire, l'offre de Koodo était avantageuse pour la réfection de la devanture de sa propriété centenaire. « Au fil des années, on a essayé de faire repeindre la maison à plusieurs reprises, mais les entrepreneurs refusaient parce qu'ils ne voulaient pas s'embêter avec les permis pour ce type de maison-là », témoigne-t-elle.

Alors que la demeure n’est pas d’intérêt patrimonial, selon cette dernière, la complexité règlementaire résiderait plutôt dans l’envergure des travaux à réaliser - nécessitant des nacelles et échafauds particuliers. « On sait que c'est un marché où tous les contracteurs ont beaucoup de choix. [...] On s'est fait refuser par près d'une dizaine de compagnies », ajoute-t-elle.

Au-delà de cette remise à neuf financée par cette marque de téléphonie mobile, les couleurs flamboyantes éphémères de cette maison ne manquent pas d'égayer le voisinage, selon Mme Dumoulin. « Quand on est là autour, dans le quartier, on reçoit énormément de commentaires. Je comprends qu'il y a des gens qui trouvent ça laid, des gens qui trouvent ça beau. C'est très relatif, le goût! Mais ça reste que ça fait du bien à énormément de gens, la couleur ».

2024-07-05T11:13:09Z dg43tfdfdgfd