MON CHIEN ME LèCHE: QU’ESSAIE-T-IL DE ME DIRE?

Si vous avez un chien, cette situation devrait vous rappeler quelque chose: alors que vous étiez en train de lire tranquillement dans le canapé, votre poilu saute à côté de vous et vous donne un grand coup de langue sur le visage. De quoi vous sortir de votre lecture! Bien entendu, ce comportement peut être une marque d’affection. Mais il recouvre également d’autres significations. Faisons le tour ensemble!

Tout d’abord, il est tout à fait normal pour un chien comme pour de nombreux animaux de se lécher, de lécher quelqu’un de son entourage ou de lécher un autre chien. En fait, le léchage est un véritable outil qui a plusieurs fonctions.

1.Socialiser

Dès son plus jeune âge, le chiot apprend la fonction sociale du léchage. Sa mère le lèche en effet pour le toiletter, le réconforter et l’aider à faire ses besoins. En grandissant, le chien utilise le léchage pour établir un lien social avec un congénère et lui montrer qu’il souhaite être son ami. De la même façon, lorsqu’il vous lèche, votre fidèle compagnon cherche à communiquer avec vous et à établir des liens.

2. Témoigner son affection

Vous l’avez remarqué, lorsque votre chien vous lèche, il remue en même temps la queue, et ses expressions faciales démontrent qu’il est heureux. Tous ces signes indiquent que votre pitou vous aime et vous manifeste son affection. En retour, beaucoup d’entre nous le couvrent de baisers. Ce partage d’amour nous fait tant de bien! Ceci dit, pour éviter la transmission de microbes, il n’est pas recommandé de laisser votre chien vous lécher le visage.

3. Goûter

Si vous venez de vous mettre de la crème hydratante sur le visage, de transpirer ou bien que vous venez tout juste de manger, ne vous étonnez pas que votre chien vienne vous lécher les mains ou le visage: il sera attiré par l’odeur de votre peau et trouvera qu’elle a bon goût!

4. Attirer votre attention

Vous êtes au téléphone depuis une heure, et votre pitou a eu beau poser sa tête sur vos genoux, vous tourner autour, et même lâcher quelques jappements, vous ne lui avez pas adressé un seul regard. Et justement, c’est l’heure de sa promenade. Il vient alors vous lécher le visage frénétiquement. Ici, il ne s’agit pas tant de vous démontrer sa tendresse que de capter toute votre attention.

Gérer les léchages excessifs ou dérangeants

Même si plusieurs d’entre nous apprécient ces léchages occasionnels quand ils sont des marques d’amitié, certains les trouvent dérangeants. Si tel est votre cas, vous pouvez rediriger l’attention de votre chien vers une autre activité. Par exemple, vous pouvez lui donner son jouet préféré ou un jouet Kong rempli de nourriture. Toutefois, faites preuve de rigueur et de constance: vous ne pouvez pas accepter parfois de vous faire lécher le visage ou les mains et d’autres fois refuser.

Prévenir les maladies

Dans tous les cas, il est préférable de se laver les mains chaque fois que votre compagnon à quatre pattes vous lèche. N’oublions pas que ceux-ci font leur toilette en se léchant, même les régions du corps les plus intimes! Ils peuvent donc transmettre des bactéries en passant leur langue sur vous. De plus, les animaux qui mangent de la nourriture crue sont aussi plus susceptibles de transmettre des maladies par leur salive.

Lorsque le léchage devient problématique

Votre chien vous léchait de temps en temps, mais depuis un certain temps, il le fait beaucoup plus souvent ou se lèche aussi lui-même davantage? Ce changement de comportement n’est pas normal. Des allergies, des nausées, des infections, des maux d’estomac, des parasites ou d’autres maladies peuvent être à l’origine de ce léchage excessif. Dans le doute, mieux vaut ne pas prendre de risque et consulter votre médecin vétérinaire.

Il faut ajouter ici qu’il n’est jamais recommandé de laisser notre chien nous lécher le visage pour éviter la transmission de microbes.

The post Mon chien me lèche: qu’essaie-t-il de me dire? appeared first on Mitsou Magazine.

2024-05-07T12:28:05Z dg43tfdfdgfd