PRêT(E)S POUR LA RENTRéE?

Comme tu as filé, cher été! Nous voilà déjà au week-end de la fête du Travail, à nous débattre avec la rentrée, la fin des vacances, le retour de la routine, les lunchs des enfants, les jours qui raccourcissent… Un bel uppercut, n’est-ce pas?! Mais si on prend ça du bon côté, ces quelques semaines avant le début officiel de l’automne, le 22 septembre, sont synonymes d’abondance des récoltes, de petits tricots minces le soir, de plusieurs soupers à venir encore sur la terrasse, sans parler des couleurs qui parent lentement les arbres!

Ce mois-ci, on vous offre nos suggestions de lecture, des articles à rattraper, une recette facile et on en profite pour vous dire qu’aujourd’hui, 1er septembre, c’est la fête de Mitsou! Joignez-vous à nous pour lui souhaiter une mégadose de bonheur!

 

Sur notre pile de lecture

La rentrée, ça veut aussi dire que les rayons des librairies se garnissent à vue d’œil de nouveautés, et qu’on ne sait plus où donner de la tête! On a repéré quelques titres intrigants pour vous.

Écrivaine du désir, du sentiment amoureux et des relations hommes-femmes, la Française Emma Becker, qui avait raconté dans l’autobiographique La maison son expérience comme prostituée dans un bordel en Allemagne, dissèque avec Le mal joli l’infidélité et ses questionnements collatéraux. Sans rien ne nous épargner.

Dans Rue Escalei, qui a décroché le prix Robert-Cliche du premier roman, l’écrivaine montréalaise Laura Nicolae nous transporte dans son pays natal, la Roumanie. Le point de départ, une attaque contre un fonctionnaire et son chien dans un coin paisible de Bucarest, sert de prétexte au portrait riche et vivant d’une communauté tissée serrée, dans les années 70, en plein régime communiste.

Après Daddy Issuesdont on vous parlait ici, Elizabeth Lemay s’attaque aux pressions subies par les femmes avec L’été de la colère. Celles d’être une femme indépendante, parfaite, féministe sans contradictions, de cacher ses émotions, le tout dans un monde où le patriarcat, la culture du viol, le recul des droits des femmes ont de quoi nous faire enrager. Comme elle.

Prof à Lévis, Louis Roussel publie un premier roman plein d’humour, au titre joliment trouvé: Hors-vivant. C’est qu’il commence par nous annoncer qu’il est un fantôme. Ce qui l’a tué? Celle qui fait battre son cœur l’a largué. Le voilà papa mono qui peine à trouver le goût de vivre et vit sa vie comme un spectre. Mais heureusement, il fait partie d’un village bienveillant…

 

Vincent, de Hi! Ha! à auteur plein de talent

Ça fait longtemps que Mitsou et Vincent Bolduc se connaissent! La preuve, cette photo prise durant le tournage d’un épisode du Club des 100 watts! (Si vous avez l’âge, vous savez de quoi on parle.) Celui qu’on a connu comme comédien, animateur, puis réalisateur (on pourra voir son fils Sacha dans la série Denis danger, à venir à Télé-Québec) et auteur vient de lancer son deuxième livre pour enfant. Après le touchant Derrière les yeux de Billy, qui portait sur le deuil, voilà qu’il aborde de manière poétique les émotions d’un papa et de sa fille avec Juste là dans nos mains, illustré par Jimena Aragonés Rossetto.

 

À rattraper sur MitsouMagazine.com

Sorties. Ça bouge ce mois-ci! 18 activités à faire en septembre.

Mieux-être. Sachez reconnaître les signes. Stress: le guide pratique pour dompter cette bête et retrouver la sérénité.

Délices glacées. L’été n’est pas encore terminé! Nos 6 endroits préférés pour déguster un sundae.

Escapade. Pas besoin d’avoir les ailes d’un ange pour y aller! Un petit tour à Québec?

Moi en mieux. Notre collaboratrice Cristina invite à la redécouverte de soi. Trouver l’audace de rayonner pour vrai.

Famille. Les conseils d’un prof en ces jours de retour à l’école. Parents, êtes-vous prêts pour la rentrée?

Blogue. Connaissez-vous le lien entre cet endroit emblématique et la Fierté? Une bouchée de carré Saint-Louis.

Grosse Pomme. Il est encore temps de voir cette expo féerique. Alice au pays des merveilles s’invite à New York!

Voyages. Les bonnes adresses d’Alex dans la capitale du Portugal. Lisbonne: le charme à l’européenne.

Réflexion de Jackie. Avez-vous déjà entendu parler de psychogénéalogie? Ce que nos ancêtres nous lèguent.

 

Une recette à essayer

Des lanières de saumon, une marinade, un long tour au four et hop! On obtient une collation hors de l’ordinaire! À vous de choisir la texture que vous désirez!

Jerky de saumon au four

 

Vroum!

 Le saviez-vous? Le chroniqueur automobile et co-auteur du populaire Guide de l’auto Gabriel Gélinas est le cousin de Mitsou! Des voitures, il en mange! Bon, pas littéralement… Cet ancien pilote de course est un vrai passionné. On les voit ici lors d’un événement organisé par Mercedes-Benz au fabuleux restaurant Mastard, en compagnie du fils de Gabriel et leur cousine Aniki Gélinas. Avis aux fans, l’édition 2025 du guide vient d’atterrir en kiosque.

 

Mitsou, pars le barbecue!

Récemment, Mitsou a eu le plaisir d’être gentiment roastée à l’émission Jeannot BBQ, animée par Jean-Sébastien Girard. Si vous ne connaissez pas le concept, il s’agit d’un bien-cuit mené par celui qui coanime aussi La journée est encore jeune (et bientôt Je t’attendais, avec Véro, sur ICI TOU.TV Extra!). Une brochette de petits poulets, soit des humoristes ou comédiens, viennent eux aussi attiser les braises. Justine Philie et Antoni Rémillard se sont chargés de la brûlante tâche de griller notre Mitsou! À entendre ce soir à 17h sur ICI PREMIÈRE, ou en rattrapage sur OHdio.

The post Prêt(e)s pour la rentrée? appeared first on Mitsou Magazine.

2024-09-01T12:16:05Z dg43tfdfdgfd