QUOI DE NOUVEAU CôTé DéCO?

Ah, les tendances déco! On aime les passer en revue parce qu’elles influencent nos choix quand on veut rafraîchir son intérieur. Mais inévitablement, il y en a qui se démodent et d’autres qui disparaissent des boutiques dès la saison suivante. Bien entendu, rien ne nous oblige à adopter toutes celles qui se pointent chaque année. Ce ne serait réaliste ni pour notre agenda ni pour notre budget!

On doit donc choisir ici et là ce qui va avec notre style de base pour se créer un look bien à soi. C’est pourquoi je reviens ici d’abord sur les tendances déco de 2023 que j’adore et qui, je le crois bien, sont là pour rester en 2024, avant de passer aux incontournables de cette année.

LE BOIS

Le retour du bois est bien installé depuis quelques années, avec certaines nouveautés qui lui confèrent un look plus moderne sans toutefois perdre sa chaleur. En 2024, le bois sera encore plus présent: plus qu’un accent chaleureux ici et là, il couvrira des pièces entières à son état naturel. Pour bien se faire une image, on n’a qu’à imaginer ces magnifiques résidences opulentes de nos quartiers chics, dont les boiseries majestueuses nous transportent dans une autre époque.

LA PIERRE

On ne peut nier que le quartz et, plus récemment, le Dekton, un mélange de porcelaine, de verre et de quartz, règnent désormais dans nos cuisines. Mais un tournant s’amorce vers un retour à la pierre plus organique et brute. Bye bye les comptoirs bien polis, on se rapproche de ce qui ressemble beaucoup plus à ce que l’on trouve dans la nature! Par exemple, des éviers texturés en pierre brute ou des tables et tablettes en pierre, qui offrent un look plus détendu, voire artisanal.

LE CHROME

Après des années de métaux chauds comme le bronze et le laiton, les teintes métalliques douces et froides comme l’acier inoxydable ou le chrome reviennent avec force. L’îlot de cuisine en acier inoxydable reprend sa place, tout comme les tables d’appoint et les robinets.

LES COURBES

L’année dernière, les formes organiques ont remplacé les lignes droites et minimalistes du style scandinave, bien installé en design et en architecture. Cela ne veut pas dire que les designs linéaires et droits ont disparu, mais plutôt que le jeu de la juxtaposition des styles prend plus de place afin d’adoucir la rigidité d’un espace trop anguleux. C’est là que le plaisir de jouer avec les formes et les volumes est satisfait à souhait et que le mariage des styles et des époques prend tout son sens.

INCONTOURNABLES EN 2024

Pour accompagner ces tendances de 2023 qui sont là pour rester, voici celles de 2024 qui prendront de plus en plus de place. Les mots clés: élégance, confort et glamour.

LE LUSTRÉ

Pour contrebalancer la pierre brute et les murs de bois, on installe, avec joie en ce qui me concerne, des éléments à haute brillance et lustrés. J’aime beaucoup la pierre brute, les murs texturés de ciment léger et les tapis à poils longs, mais je me tourne davantage vers les éléments lustrés, les objets en argent et même le verre pour créer, grâce au contraste, un effet de surprise attrayant pour les yeux. Des éléments majeurs de nos intérieurs adopteront la brillance, comme les îlots de cuisine, les chaises et même les plafonds, qu’on verra laqués. Préparez-vous à briller!

LE VINTAGE

De plus en plus, on adopte le vintage, et la popularité des plateformes de vente sur Internet en témoigne. Par souci de l’environnement et pour délaisser la consommation de masse et adopter une approche plus consciente du design et de la décoration, les gens se font un malin plaisir d’envahir les marchés aux puces! Ce mélange d’ancien et de nouveau est une tendance qui est là pour demeurer. Alors OUT, la fast fashion et le fast design, et IN, les greniers et garages de nos parents et grands-parents pour dénicher des trouvailles!

LE TRADITIONNEL EST LE NOUVEAU NOIR

Cette joie de découvrir des objets uniques ramène naturellement à un style plus traditionnel, alors que le look 100 % moderne disparaît lentement. On y va avec des textures plus chaleureuses, des couleurs saturées et on adopte les mélanges de motifs. Ce changement est sûrement dû au fait que nous passons beaucoup plus de temps à la maison et qu’on aime y être confortable en ajoutant plus de couleur, de textures et de styles pour se créer un espace qui nous ressemble.

MAXIMALISME

C’est le mot de l’année 2024! On dit adieu au look minimaliste entièrement constitué de tons neutres et unis, et on retourne aux éléments intemporels. On recherche davantage l’unicité et l’authenticité dans notre décor, tout comme chez les gens que l’on côtoie! On parle ici de superposition, de sophistication et de matériaux de haute qualité. Bref, un luxe discret que l’on installe avec fierté et qui résistera à l’épreuve du temps et… des tendances.

UN RETOUR À L’ART DÉCO

L’art déco is back! Par touches, et non en look total à la Great Gatsby, évidemment! On s’inspire de son opulence, sa géométrie, ses couleurs saturées et ses matériaux. Ça veut dire beaucoup de bois, de marqueterie, de verre et de laque. On peut aussi s’inspirer des grands designers et créateurs de cette époque, les Jean-Michel Frank, Eileen Gray, Corbusier et Paul Dupré-Lafon, dont il est encore possible de trouver des meubles et des célèbres copies, comme la chaise Corbusier. Je vous reparlerai plus amplement de ce style prochainement.

DEVENIR UN PEU GLAM

Plusieurs éléments nommés ci-haut appellent résolument au glam: le bois, le verre, les tissus riches comme le velours et les motifs, le lustre et la brillance…. On peut surtout l’appliquer à l’éclairage, avec un retour aux lustres en cristal et aux suspensions en verre de Murano. Bien sûr, tout est une question d’équilibre, si vous avez un objet brillant au plafond, attention de ne pas trop vous exciter et d’en mettre partout dans la pièce!

The post Quoi de nouveau côté déco? appeared first on Mitsou Magazine.

2024-04-20T12:25:25Z dg43tfdfdgfd