UNE CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LE VIRUS RESPIRATOIRE SYNCYTIAL POUR LES AîNéS

Une nouvelle stratégie est lancée pour mieux protéger les aînés contre le virus respiratoire syncytial (VRS).

Le vaccin sera offert gratuitement dans les milieux d'hébergement dès que les doses seront disponibles, indique le ministère de la Santé du Québec.

Il précise que le vaccin sera gratuit et prioritaire pour les clientèles ciblées dans les milieux d'hébergement. Les personnes qui y auront droit sont les personnes les plus à risques âgées de 60 ans et plus dans des CHSLD et en ressources intermédiaires. Les gens de 75 ans et plus en résidence privée pour aîné seront aussi admissibles.

Le VRS qui fait son apparition à cette période-ci de l'année est très contagieux et peut entraîner de graves conséquences, rappelle le docteur Benoit Heppell, médecin de famille à Sherbrooke.

[...] un peu de pneumonie avec de la détresse respiratoire, des besoins de ventilation, des besoins d'assistance aux soins intensifs. Ça peut évoluer comme d'autres virus, mais ça donne des problèmes respiratoires qui peuvent être importants dans certains cas, souligne-t-il.

Diminuer la pression sur le réseau de la santé

Le ministère de la Santé estime que cette vaccination aidera également à diminuer la pression sur le réseau de la santé dans une période où plusieurs virus sont actifs. Le Dr Heppell explique justement que plusieurs complications mènent à une hospitalisation.

Quand j'admets des patients à l'Hôtel-Dieu ici à Sherbrooke, 40% de ces patients-là ne retourneront pas dans le milieu de vie dans lesquels ils étaient au départ. C'est un fardeau social et économique important, constate-t-il.

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS indique dans un courriel que nos équipes mobiles se déplaceront directement dans nos CHSLD afin que les résidents de 60 ans et plus reçoivent le vaccin Abrysvo contre le virus respiratoire syncytial. Nos équipes se déplaceront également dans les résidences privées pour aînés où les usagers de 75 ans et plus pourront recevoir leur dose.

Le gouvernement prévoit aussi la vaccination pour les bébés, une clientèle qui est aussi à risque de complications.

2024-09-13T19:54:33Z dg43tfdfdgfd