UNE œUVRE DU MéTRO DE TORONTO BIENTôT AU MUSéE DES BEAUX-ARTS DE MONTRéAL?

La Ville de Toronto étudie la possibilité d’envoyer une œuvre d’art exhibée dans la station de métro de Spadina depuis 1975 au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre d’une exposition de l’artiste qui aura lieu en 2025.

Dans son rapport, le personnel de la Ville demande au conseil municipal d’autoriser le directeur général responsable du développement, de la culture et du tourisme à louer temporairement l'œuvre intitulée Barren Ground Caribou, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Les deux musées présenteront des expositions sur la carrière de l’artiste torontoise Joyce Wieland dans les prochains mois.

Le Musée des beaux-arts de Montréal tiendra sa présentation, intitulée À cœur battant, de février à mai 2025. Selon son site, elle dit vouloir rendre hommage à la créativité radicale de l’une des artistes canadiennes les plus influentes de son époque.

Le Musée ajoute que les pièces mettront en vedettes les thèmes de prédilection de Wieland, soit le féminisme, la justice sociale, la politique [et] l’écologie.

Par après, ce sera au tour du Musée des beaux-arts de l’Ontario d’honorer l’artiste avec une exposition qui se tiendra de juin 2025 jusqu’à janvier 2026.

La pièce se trouve actuellement près de l’entrée du nord de la station de Spadina et y retournera à la fin du prêt selon le rapport, soit le 31 mars 2026, à moins d’une prolongation de la durée de l’accord à la discrétion du directeur général, d’une façon qui conviendrait au solliciteur de la Ville.

Refléter l’art canadien dans le métro

La pièce Barren Ground Caribou a été commandée par la Commission de transport de Toronto en 1975 dans le but d'intégrer les œuvres d'artistes canadiens à la station Spadina.

L'œuvre est composée de couches de tissu de coton, rembourrées avec un molleton synthétique pour créer un relief matelassé de caribous et de paysages arctiques sur fond de ciel bleu.

Ce textile monumental est emblématique de l'éthique de cette importante artiste canadienne et capture l'essence de la nécessité de l'art dans l'espace public, peut-on lire dans le rapport.

La pièce Barren Ground Caribou est évaluée à plus de 100 000 $.

2024-09-14T17:03:37Z dg43tfdfdgfd