LE RETOUR D’UN PHéNOMèNE SURPRISE CONFIRME QUE L’éTé PREND FIN

Un avant-goût de ce qui s'en vient plus vite que vous le pensez. Prévision.

Le retour du gel

Le passage d'un front froid a eu pour effet de chasser la chaleur et l'humidité au Québec. Ce mercredi, les températures ont chuté de façon notable. Ce régime de fraîcheur risque de se faire sentir davantage la nuit prochaine. En effet, le mercure devrait chuter pour atteindre des valeurs dignes de la mi-septembre. Un phénomène pourrait même effectuer un grand retour dans certains secteurs : le gel. La réserve faunique des Laurentides pourrait voir le minimum se rapprocher du point de congélation durant la nuit de mercredi à jeudi.

Trop tôt?

Dans le sud du Québec, les premiers gels se manifestent en moyenne beaucoup plus tard en automne, vers la mi-octobre. Toutefois, le secteur de L'Étape, dans la réserve faunique des Laurentides, enregistre une première fois un minimum près du point de congélation vers le 1er septembre. Si le mercure descendait aussi bas la nuit prochaine, l'événement surviendrait seulement quelques jours d'avance.

Changement de régime

Après une courte période de fraîcheur, un mercure à la hausse est anticipé pour terminer la semaine. De plus, durant le week-end, un fond d'air plus humide risque de faire grimper le ressenti à près de 30 dans le sud de la province. Cette situation serait temporaire puisqu'un changement de régime est à nos portes. Un creux en altitude permettrait à une masse d'air frais et sec de s'immiscer au Québec dès le début de la semaine prochaine. Par conséquent, d'autres épisodes de gel sont possibles pour les secteurs plus au nord.

Avec la collaboration de Patrick Duplessis, météorologue.

À VOIR ÉGALEMENT : Des déluges en 2024 à Montréal

2024-08-28T21:15:09Z dg43tfdfdgfd