ANTIDéPRESSEURS : 19 % DES UTILISATEURS ONT DES PROBLèMES SEXUELS LIéS AU TRAITEMENT

Une étude portant sur des patients utilisant des antidépresseurs a révélé que 19 % des personnes n'ayant jamais eu de problèmes sexuels ont déclaré avoir rencontré un souci en la matière. L'article a été publié dans le Journal of Affective Disorders Reports.

67 % des participants ont utilisé un seul antidépresseur

L'enquête a été menée auprès de 900 personnes âgées de 18 à 64 ans souffrant d'un trouble dépressif majeur. En fonction de leur consommation d'antidépresseurs au cours de l'année écoulée, les participants ont été classés en trois catégories : ceux qui poursuivent leur traitement (62 %), ceux qui changent de médicament (33 %) et ceux qui les abandonnent (5 %).

Les participants ont également indiqué le type d'antidépresseurs qu'ils utilisent, la fréquence à laquelle ils les utilisent et leur fonctionnement sexuel avant et pendant le traitement. Ils ont également évalué leurs symptômes dépressifs, leur fonctionnement sexuel et leur satisfaction à l'égard de leur traitement.

Résultats : les personnes de la cohorte ayant consommé des antidépresseurs au cours des 12 derniers mois ont souvent essayé plusieurs molécules différentes. 67 % de la cohorte ont utilisé un seul antidépresseur, 26 % ont utilisé deux types de médicaments différents et 5 % en ont utilisé trois. Les ISRS étaient par ailleurs le type d'antidépresseur le plus couramment utilisé (avec 47 % de consommateurs) et les personnes qui poursuivaient leur traitement utilisaient plus souvent des ISRS que celles qui changeaient de molécules.

2024-03-28T17:39:22Z dg43tfdfdgfd