ADRESSES D’ICI, DOUCEURS D’AILLEURS

Montréal et ses environs regorgent de bonnes pâtisseries qui feront découvrir aux becs sucrés des spécialités du monde entier. Un voyage gustatif guidé par les papilles, et qui permet non seulement de savourer des desserts exotiques, mais aussi d’en apprendre plus sur les traditions des cultures qui nous entourent.

Hof Kelsten – spécialités juives de l’Europe de l’Est 

La réputation de cette boulangerie et de son propriétaire, Jeffrey Finkelstein, n’est plus à faire. L’adresse propose un choix de pains à l’ancienne qui ont contribué à sa renommée. On peut aussi y trouver une sélection de desserts inspirés des traditions culinaires juives de l’Europe de l’Est, qui font partie de l’héritage familial du fondateur. Les babkas, sorte de brioches marbrées au chocolat, font le bonheur des gourmands en quête de pâtisseries qui ne sont pas trop sucrées. On les déguste avec le café et ils sont normalement préparés avec de l’huile végétale et de la poudre de cacao. Pour la variante proposée par la boulangerie et concoctée par le chef Suyin Wong, selon les recettes du propriétaire, on utilise plutôt du beurre et du chocolat noir. Le résultat donne une brioche plus moelleuse et plus chocolatée que la version traditionnelle. Enfin, on peut aussi goûter aux délicieux rugelach, un dessert roulé à la façon d’un strudel et farci aux noix de Grenoble, aux raisins secs et à la confiture de fraises.

Kol Chkor – spécialités moyen-orientales

Ouverte en 2023, la petite pâtisserie du quartier Ahuntsic attire déjà les gourmands en quête de desserts aux saveurs moyen-orientales. Les propriétaires confectionnent leurs gâteaux à même leur cuisine dans l’arrière-boutique, frais tous les jours. On y trouve plus d’une cinquantaine de créations sucrées, dont plusieurs petits baklavas. L’établissement propose aussi des spécialités plus rares, telles que le chaaybiyet, qui est une sorte de viennoiserie farcie de ricotta et de noix de Grenoble ou de sirop à l’eau de rose. On le déguste traditionnellement le matin, au petit-déjeuner. Une oeuvre originale du pâtissier Khalil Al Chalati à ne pas manquer est le ktayef knafeh (composé de cheveux d’ange à la farine). Il est présenté comme un petit nid d’oiseau que l’artisan a rempli d’une préparation à base de Nutella et de pistaches. Il faut aussi goûter au délicieux atayef, une crêpe farcie de ricotta, de pistaches et de sirop d’eau de rose.

Café Milano – spécialités italiennes 

On peut dénicher à Montréal plusieurs bons desserts d’origine italienne, dont les classiques — cannolis, zeppole, sfogliatelle —, qui sont déjà connus des gourmands d’ici. Certaines de ces spécialités sont vendues dans des pâtisseries. D’autres, suivant la tradition italienne, sont confectionnées et proposées dans les cafés. Le café Milano, dont le premier établissement a vu le jour à Saint-Léonard en 1971, offre une petite sélection de délices sucrés préparés dans l’arrière-boutique. On y trouve ainsi, en plus d’une sélection de cafés expressos et de sandwichs, quelques pâtisseries italiennes qui font accourir les foules, des cannolis à la ricotta aux zeppole, en passant par les « queues de homard ». Il s’agit d’une version différente des traditionnels sfogliatelle, par leur forme et par le fait qu’elles sont farcies de crème de ricotta et nappées d’une garniture au Nutella. On a également droit à une création originale et exclusive : « la bomba », une sorte de petit chausson frit et recouvert de sucre brun à la cannelle. Pour ajouter à la gourmandise, ce dessert est fourré de crème pâtissière ou de Nutella.

Wawel – spécialités polonaises

Pour ceux qui n’ont encore jamais goûté aux beignets de cette pâtisserie polonaise, une seule visite dans l’une de ses succursales suffira pour qu’ils tombent sous le charme ! Le ponki est une véritable spécialité polonaise, que l’on déguste traditionnellement surtout le jeudi précédant le Mardi gras. Ce commerce les propose néanmoins à longueur d’année. La variété la plus populaire est certainement celle à la confiture de pruneaux. Délicieusement moelleux et ayant une riche garniture fruitée faite maison, ces beignets sont frais du jour et franchement savoureux. On en trouve aussi à la confiture de rose, à la confiture d’abricot ou au chocolat. L’établissement offre également des strudels aux noix et au pavot et des boules au chocolat et au rhum.

Ambrosia – spécialités grecques

Cette pâtisserie familiale située à Laval est l’une des adresses connues des amateurs de bons desserts frais du jour. On y trouve des baklavas grecs, différents des baklavas moyen-orientaux, puisqu’ils ont été trempés dans un mélange de sirop de miel et de maïs plutôt qu’aromatisés à l’eau de rose. L’établissement en propose aussi des variétés feuilletées, farcies de pistaches et de noix de Grenoble ou d’amandes et de cannelle. Certains sont faits de pâte phyllo, d’autres sont à base de kadaïf (les mêmes cheveux d’ange qui servent à faire les ktayef libanais). Autres spécialités : le pain brioché tsoureki, souvent servi à la pâque grecque, les koulourakia, petits gâteaux à l’orange, ou les kourabiethes, biscuits au beurre et aux amandes rôties recouverts de sucre glace. 

Pâtisserie Liên Phát – spécialités asiatiques

La pâtisserie Liên Phát, dans la Petite-Patrie, est l’une des premières d’origine asiatique à avoir ouvert ses portes chez nous. La propriétaire est aujourd’hui aux commandes avec sa fille. Dans leur petite boutique, on propose des desserts inspirés par leur double héritage culinaire, chinois et vietnamien. Leurs spécialités sont les gâteaux d’anniversaire à saveur de feuille de pandan (aussi appelée « vanille asiatique »), qui leur donne une couleur verte. On y trouve également une sélection de gâteaux frits croustillants au sésame, les bành chièn gon et les bành chièn gin, très populaires durant les festivités du Nouvel An lunaire. Des gâteaux à la farine de riz et aux haricots jaunes ainsi que des chaussons banh bia, farcis de garnitures exotiques (au taro, à la crème de lotus, à la noix de coco et même au durian), complètent le menu.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

2024-05-04T04:11:06Z dg43tfdfdgfd