QUOI FAIRE EN MAI

Mai sera un mois rose, artistique et qui vous donnera le goût de voyager, si on se fie aux événements proposés!

Cultiver son goût du voyage

Qu’est-ce que Yves P. Pelletier, Anaïs Favron, Hugo Meunier, Marie Demers et Samuel Larochelle ont en commun? Leur amour des voyages! Le jeudi 9 mai à 19h et le samedi 11 mai à 18h, dans le cadre du Cabaret des globe-trotteurs au Lion d’or, ils prendront plaisir à vous livrer de courtes anecdotes et réflexions sur leurs pérégrinations. Procurez-vous vos billets et assurez-vous que votre passeport est valide! 

Réveiller l’artiste en soi

Avez-vous le blues du businessman et toujours rêvé de vous produire en public? Ville orchestre est de retour dans le Quartier des spectacles. L’installation interactive est originale et colorée. Petits et grands auront beaucoup de plaisir à sauter sur des tambours, frapper sur d’autres instruments et créer de la musique. Allez-y, c’est gratuit jusqu’au 26 mai!

Voir la vie en rose

Toujours dans le Quartier des spectacles mais également dans le centre-ville de Montréal, l’artiste Philippe Katerine a installé ses œuvres en résine rose mesurant jusqu’à 2m70. Vous ne pourrez pas les manquer! On les appelle les Monsieur Rose. Suivez le parcours Le Mignonisme pour les découvrir… L’artiste, accompagné du musicien Philippe Eveno, donnera aussi une conférence-concert le 7 mai, à la Cinquième Salle. De plus, des ateliers créatifs pour la famille seront offerts gratuitement pendant toute la saison estivale.

Se laisser épater par des textes inédits

Fan de théâtre? Du 3 au 11 mai, le Festival Jamais Lu est l’endroit idéal pour découvrir 26 événements liés au théâtre, dont plusieurs lectures de textes inédits. Slam, poésie, performance, danse et théâtre seront au rendez-vous dans une ambiance feutrée et sans prétention. Pour entendre aujourd’hui les pièces qui seront montées demain!

Danser dans les rues

Depuis 2017, la ville de Sainte-Thérèse fait accourir les foules en quête de bons shows grâce à son Festival Santa Teresa. D’Arnaud Soly à Robert Robert, en passant par The Planet Smashers, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Muzion, Mona de Grenoble et Karwa, il y en aura pour tous les goûts! Du 9 au 12 mai.

Admirer des chiens japonais

Les shibas et akitas sont des races japonaises de chiens si spéciaux qu’ils ont droit à leur propre festival. Le 11 mai à 14h, ces adorables pitous et leurs maîtres sont conviés au parc à chiens du Parc Sir-Wilfrid-Laurier. Des kiosques seront sur place. L’événement est gratuit, mais une inscription est obligatoire. Vous n’avez qu’à remplir ce formulaire.

Explorer l’espace confortablement assis

Vous avez été émus par l’éclipse solaire du 8 avril dernier? L’univers est fascinant, non? La Société des arts technologiques (SAT) vous propose de découvrir les atmosphères interplanétaires et un futur imaginé grâce au film immersif créé par Stefana Fratila et Diana Lynn VanderMeulen I want to leave this Earth behind (Je veux laisser cette Terre derrière moi). À découvrir du 7 mai au 22 juin dans la Satosphère. C’est confortablement assis sur des bean bags que vous vivrez cette expérience en 360 degrés.

Voter pour sa pizza préférée

Qu’est-ce qu’on mange pour souper? Arrêtez de vous poser la question car du 1er au 7 mai, ce sera de la pizza! La Semaine de la Pizza est de retour et plus de 500 restaurants y participeront en offrant des créations qui sortent de l’ordinaire. Quelle sera votre favorite? Dégustez-en quelques-unes et votez pour votre préférée!

Découvrir de mystérieuses civilisations

Pointe-à-Callière a ce don de présenter d’autres cultures de façon grandiose. Sa nouvelle exposition ne fait pas exception. Présentée jusqu’au 15 septembre, Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique, est une exclusivité au Canada. Dans un parcours traversant près de quatre mille ans d’histoire, d’échanges et de traditions, on retrouve 300 pièces, dont une tête colossale de plusieurs tonnes, ainsi que des centaines d’artefacts.

Une visite sur Mars

À quoi peut bien ressembler la vie sur Mars? Le Planétarium de Montréal, le cirque Éloize et la très cool ingénieure en aérospatiale Farah Alibay présentent leurs visions dans la toute nouvelle expo interactive Rouge 2100 – Une aventure martienne. Après un voyage en navette interplanétaire, vous vous retrouverez au sommet du mont Olympus. Vous découvrirez un monde imaginaire fascinant et assisterez aux premiers pas humains sur cette planète. Une expérience ludique et enrichissante, même si fictive!

Danser autour d’une table

Grand gagnant de Révolution en 2019, le duo de danseurs Janie & Marcio présente un tout nouveau spectacle: Sans Toi[T]. Ils promettent une expérience multidisciplinaire avec des vidéos, de la musique et des chorégraphies à couper le souffle. Lorsque vous entrerez dans la salle, vous serez invité à écrire un souvenir qui s’est déroulé autour d’une table. Les huit danseurs en pigeront un et tenteront de le faire revivre à leur façon. Un concept porteur! La grande première aura lieu le 4 mai à Victoriaville, puis le spectacle sera en tournée dans plusieurs villes du Québec.

Trinquer au nom de la pomme

Du 2 au 12 mai, on lève notre verre au cidre! Afin de célébrer la pomme, plusieurs activités sont organisées pendant La Semaine du Cidre 2024: ateliers-conférences, dégustations, accords mets et cidres et événements spéciaux. Consultez la programmation pour découvrir ce qui est proposé dans votre région.

Découvrir les plaisirs nippons

Si mes articles sur Kyoto et Osaka (à venir) vous ont donné envie de visiter le pays du Soleil levant, du 6 au 12 mai, rendez-vous à La Semaine du Japon. Vous en découvrirez davantage sur la riche culture nippone à travers des restaurants, boutiques et activités culturelles.

Vivez un week-end orgasmique!

Affriolant, le Festival Jouissif Montréal rend accessible l’art érotique. Rendez-vous au Bain Mathieu les 4 et 5 mai prochain pour découvrir des artistes qui le pratiquent sous toutes ses formes. Vous pourrez également suivre des ateliers sur la sexualité positive, le consentement, le BDSM, le dessin et autres thématiques. Ces activités sont offertes gratuitement. Le soir, elles sont payantes: performances de burlesque, de drag queen et king, un défilé et de nombreuses surprises. Évidemment, ce festival est réservé aux 18 ans et plus.

Écouter de la musique comme jamais avant

Le Centre Phi offre deux nouvelles programmations dans son Habitat Sonore. Il s’agit d’une salle insonorisée où vous ne ferez qu’un avec la musique grâce aux conditions d’écoute exceptionnelles. D’abord, place au duo culte Daft Punk (dès le 1er mai). Après avoir visionné une entrevue de 15 minutes, vous pourrez écouter l’album Random Access Memories.

Ensuite, avec Playlist – La musique qui fait vibrer Montréal (dès le 8 mai), vous entendrez des morceaux de Gayance, Narcy, En Stéréo, The Bionic Harpist, Patrick Watson, Klô Pelgag, Daniel Bélanger, Bibi Club, Jean-Michel Blais, Waahli, Cosmic Cosmic, Malika Tirolien, Dominique Fils-Aimé et Karkwa. Réservez vos billets sur le site web du Centre Phi.

S’émouvoir au cinéma

Les excellents Olivier Gourmet et Dave Jones sont les têtes d’affiche du film Les tortues, de David Lambert, auquel participe aussi notre Brigitte Poupart nationale. Cette comédie dramatique se déroulant à Bruxelles s’ouvre alors qu’Henri (Gourmet), qui célèbre sa retraite de policier, reçoit une gifle de son mari Thom (Jones), outré d’apprendre qu’il est cocu. Une procédure de divorce suivra et la bataille sera aussi divertissante que touchante… L’amour renaîtra-t-il? En salle le 24 mai.

2024-05-01T12:20:57Z dg43tfdfdgfd