ÉVASION DE RêVE à ETéREO, MEXIQUE : LUXE, PLAGE ET DéTENTE PARFAITE

À seulement quatre heures de vol de Montréal nous attend un paradis terrestre, où la plage de sable blanc quasi déserte se mêle à une mer turquoise, dans un panorama parsemé des tons de verts d’une nature luxuriante. Bienvenue à Etéreo, au Mexique!

Je n’avais pas encore mis le nez dehors de la voiture qui me conduisait de l’aéroport de Cancún jusqu’à Solidaridad que, déjà, mon majordome personnel, Alvaro, m’offrait une lingette froide et une boisson glacée infusée à la fleur d’hibiscus. C’est donc bien désaltérée et rafraîchie que j’ai mis le pied dans l’antre de l’Auberge Resorts Collection Etéreo, au Mexique, au mois de mai dernier. Je me suis tout de suite sentie à la maison au sein de ses murs de chaux blancs, sentiment qui a été décuplé par un rituel d’accueil: une courte cérémonie de purification inspirée des Mayas, dans laquelle on est enveloppée de fumée de bois de santal. Facile, alors, de se rappeler qu’on est loin du bureau, loin de nos centaines de courriels non lus! L’objectif, ici, c’est de décrocher.

Prière de ne pas déranger

Comme son nom l’indique, Etéreo («éthéré», en espagnol) est organisé de façon à ce que notre séjour soit des plus légers et qu’il favorise la détente. À preuve: l’excellent massage qui m’attendait, juste après avoir posé mes valises, histoire de mettre mon cerveau en «mode avion» pour les 48 courtes heures de mon périple. Sur ma to-do list, je ne compte que deux trucs, soit relaxer et lire le livre Mille secrets, mille dangers, d’Alain Farah. C’est tout.

Ma confortable chambre s’apparente à un petit loft mexicain. L’espace d’environ 700 pieds carrés est muni d’un immense balcon avec une vue splendide sur la mer, et est un alliage parfait entre l’architecture contemporaine, le design moderne et l’esthétique traditionnelle du pays. La pierre, le bois, le bambou: tous les matériaux proviennent de la région, y compris les œuvres d’art qui habillent les murs, pour créer une ambiance chaleureuse et authentique. Chaque coin de cet hôtel de luxe respire le bon goût et le confort.

Les cocktails signature sont faits avec de la tequila et du mezcal de la région

Doux nectars 

Bien détendue après un massage réalisé par des mains expertes, je prends la direction de la plage privée. Bien aménagé, mais à l’allure d’île déserte paradisiaque, cet endroit est tout indiqué pour mon moment lecture, sans téléphone, sans ordinateur, que j’attends avec impatience depuis des semaines. Je m’offre un des cocktails signature de l’endroit, fait avec de la tequila et du mezcal du coin. D’ailleurs, dès le lendemain, lors d’une dégustation organisée par Alvaro, j’en apprends plus sur la provenance, les différences et la production de ces deux nectars emblématiques du Mexique, en trempant mes lèvres dans quelques verres du liquide tantôt transparent, tantôt ambré. Saviez-vous que certaines bouteilles de tequila, cette boisson concoctée à partir de l’agave bleu, se vendent plus cher qu’un sac à main griffé?

À table! 

Grande amoureuse des saveurs du Mexique, j’avais hâte de découvrir ce que la table de l’endroit idyllique me réservait. Et je n’ai pas été déçue! Les trois restaurants sur le site proposent des plats conçus avec des ingrédients frais et locaux.

Itzam met de l’avant un menu mexicain contemporain, gastronomique et goûteux. Che Che s’inspire des techniques de la cuisine japonaise — j’y ai mangé un délicieux tataki de bar rayé. Et l’El Changarro, planté dans le sable en bord de mer, sert des prises du jour — et de délicieux ceviches! — pour un lunch, tout ce qu’il y a de plus savoureux. Je plonge dans les saveurs que m’offrent les lieux toute la journée, me délectant des parfums exotiques et en redemandant.

Au petit matin, après mon jogging sur la plage, je fais la connaissance d’Armando, le barista du mignon camion à déjeuner du Che Che. Le bonheur sur quatre roues! Jus verts fraîchement pressés, granolas, pâtisseries mexicaines et tous les laits végétaux qui existent pour les cafés lattes, chauds ou glacés, servis exactement à notre goût.

Lâcher prise

Ma deuxième (et dernière) journée a débuté par une séance de yoga vinyasa et une méditation guidée par l’excellent yogi Jesus Aguilar. Le studio, muni de grandes fenêtres donnant sur le jardin tropical, est magnifique. J’ai l’impression que la vue sur la végétation luxuriante m’aide à me garder ancrée dans le moment présent. Entre la baignade et une sieste dans une cabana, je lis, je contemple, je rêvasse. À la tombée du jour, au son des vagues, j’observe les étoiles au clair de lune, dans un filet flottant au-dessus des mangroves. J’ai terminé mon livre, mon corps est détendu et mon esprit, apaisé. Décidément, Etéreo remplit son mandat: je me sens légère, détendue. Prête à reprendre mon chemin… peut-être juste un peu plus lentement.

Etéreo, à 35 minutes de l’aéroport de Cancún compte…

75 chambres, dont certaines pouvant accueillir des familles

2 piscines, l’une familiale, l’autre pour adultes seulement

1 gym, très bien équipé

1 spa, qui offre des soins pour la peau et des massages exquis.

Une vingtaine d’activités proposées, pour tous les goûts: dégustation de tequila et de mezcal, cours de cuisine mexicaine, confection de bijoux mexicains, yoga, méditation, nage avec les requins, etc.

Lire aussi:

20 comptes TikTok de voyage à suivre

Essentiels de voyage : 9 items à mettre dans sa valise

Bahamas: Nassau est la destination qui fait rêver

L'article Évasion de rêve à Etéreo, Mexique : luxe, plage et détente parfaite est apparu en premier sur Elle Québec.

2024-07-03T12:28:02Z dg43tfdfdgfd