LE PETIT GUIDE DES FESTIVALS DE L’éTé 2024

L’été, c’est la saison du tourisme et surtout celle des festivals. Pourquoi ne pas combiner les deux et découvrir les différentes régions du Québec en visitant leurs manifestations culturelles?

Que vous soyez un citoyen sédentaire ou que vous visitiez la métropole durant l’été, Montréal demeure la capitale des concerts extérieurs. 

Comme chaque année, on vibrera au rythme du FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL (DU 27 JUIN AU 6 JUILLET), histoire de renouer avec Norah Jones et d’aller à la rencontre de la chanteuse islandaise Laufey, phénomène du jazz pop. L’affiche déborde de concerts éclectiques: outre l’étrange projet de flûte d’André 3000, du groupe OutKast, on aura droit à la très spirituelle Dominique Fils-Aimé, au mystérieux cowboy masqué Orville Peck et à un hommage musical à Jean-Marc Vallée, piloté par Marc-André Grondin.

Parallèlement, au Saguenay, LA NOCE (DU 4 AU 6 JUILLET) célébrera son sixième anniversaire (les noces de chypre) avec plusieurs artistes québécois, dont Elisapie, Karkwa, Dumas et Philippe B, ainsi que des afters pour danser jusqu’aux petites heures, avec Moonshine, High Klassified, CRi ou Loud Lary Ajust. 

Plusieurs grandes stars de la pop internationale (J Balvin, Post Malone, Carly Rae Jepsen, etc.) s’arrêtent au FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC (DU 4 AU 14 JUILLET), qui demeure un passage quasi obligé pour les mélomanes festifs. Entre la Carte blanche à Karkwa sur les Plaines (avec Fleet Foxes en première partie!), l’inclassable projet Hurray for the Riff Raff, le guitariste touareg Bombino et la légende rap Nas, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. 

LE FESTIF! DE BAIE SAINT-PAUL (DU 18 AU 21 JUILLET) partage quelques artistes avec le FEQ, mais dans un cadre plus champêtre et enchanteur. On y verra Le Roy, La Rose et Le Lou[p] — la fabuleuse tournée commune d’Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose, la Torontoise Haviah Mighty, récipiendaire du prix Polaris, la trop rare Marie-Jo Thério, Philippe Brach et Ghostly Kisses. 

OSHEAGA (DU 2 AU 4 AOÛT) demeure l’un des points forts de l’été, avec des têtes d’affiche qui feront la joie des nostalgiques des années 1990 (Green Day, The Smashing Pumpkins) comme celle des mélomanes plus jeunes (Noah Kahan, SZA). Plusieurs artistes féminines en tous genres sont au sommet de notre liste: l’introspective Arlo Parks, les pionnières indie Sleater-Kinney, les jeunes punkettes des Linda Lindas, Romy — la chanteuse de The XX, qui se présente en solo —, ainsi que l’incandescente Brittany Howard. 

Sans oublier le Festival en chanson de Petite-Vallée (du 25 juillet au 3 août), le Festival Musique du bout du Monde, à Gaspé (du 8 au 11 août), la grande fête dance d’ÎleSoniq (du 9 au 11 août), le party country de Lasso (les 16 et 17 août).

On va en prendre plein les oreilles!

Lire aussi:

Votre guide ultime pour un été stylé

5 sorties culturelles à découvrir ce mois-ci

Horoscope du mois de juillet 2024 : voici toutes les dates à retenir

L'article Le petit guide des festivals de l'été 2024 est apparu en premier sur Elle Québec.

2024-07-03T12:27:58Z dg43tfdfdgfd